Le risque d’une invasion turque en Irak a diminué (ministre irakien)

Se Propager

Le ministre des Affaires étrangères irakien Hoshyar Zebari a estimé à Bruxelles que le risque d’une invasion turque dans le nord de l’Irak contre les rebelles kurdes avait diminué, et qu’Ankara avait « sagement, montré beaucoup de retenue ».

« Nous pensons que les risques d’une invasion (turque) majeure sont désormais moindres », a déclaré le ministre irakien en marge d’une réunion avec les responsables européens à Bruxelles.

« La Turquie a, sagement, montré une grande retenue pour ne pas déstabiliser la situation en Irak », a-t-il ajouté.

« Nous travaillons en étroite liaison avec le gouvernement turc pour trouver une solution raisonnable pour nos deux pays ».

L’armée turque a massé 100.000 militaires à sa frontière avec l’Irak, après que le Parlement d’Ankara eut autorisé le mois dernier le gouvernement à lancer des incursions armées dans le nord de l’Irak contre les bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui lutte pour l’indépendance des régions kurdes de Turquie.

Le président irakien Jalal Talabani avait déjà estimé mercredi dernier que la crise avec la Turquie était en passe d’être « réglée », la rencontre le 6 novembre entre le président américain George Bush et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan ayant « réduit la tension ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut