Le Royaume-Uni ouvre des discussions commerciales avec la Turquie

Se Propager

Le Royaume-Uni a lancé jeudi des discussions avec la Turquie sur un nouveau traité commercial post-Brexit, espérant notamment de nouveaux débouchés pour son secteur des services.
Les discussions ont été officiellement lancées à Londres par la ministre des Entreprises et du Commerce Kemi Badenoch et son homologue turc Ömer Bolat.
Un futur accord « remplacerait le compromis actuel, largement négocié dans les années 90 », a précisé dans un communiqué le ministère des Entreprises et du Commerce britannique.
Mettant en avant « d’énormes opportunités sachant que la Turquie est l’une des économies qui croît le plus vite de l’OCDE et compte 85 millions d’habitants », le ministère souligne que le Royaume-Uni et la Turquie entretiennent « une relation économique forte, leurs échanges atteignant presque 26 milliards de livres en 2022 ».
Le Royaume-Uni multiplie les négociations pour signer de nouveaux accords commerciaux post-Brexit.
Depuis sa sortie effective de l’Union européenne et du marché unique européen au 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a notamment conclu des traités commerciaux avec l’UE et d’autres États européens, mais aussi avec des pays plus lointains comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou Singapour.
Il discute actuellement avec le Mexique et la Corée du Sud. Des discussions avec l’Inde traînent en longueur.
Londres avait annoncé l’été dernier son adhésion au partenariat de libre-échange transpacifique, son accord commercial le plus important depuis le Brexit, même si sa portée est relativisée par les économistes.
Le Royaume-Uni n’est en revanche pas parvenu à obtenir un traité tant espéré avec les Etats-Unis, et se contente entretemps de pactes de collaboration non contraignants avec des Etats américains individuellement.
En début d’année, Londres avait par ailleurs mis fin à ses discussions commerciales avec le Canada, qui ont achoppé sur le versant agricole.
Londres, 14 mars 2024 (AFP) –

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut