Le russe a reçu le statut de langue officielle en Artsakh derrière l’arménien qui est la première langue

Se Propager
arton77468

L’Assemblée nationale de la République de l’Artsakh a adopté un projet de loi portant modification de la loi sur la langue. Selon cette loi, la langue russe vient d’obtenir le statut de langue officielle en Artsakh. Comme le rapporte artsakhpress.am, le projet de loi a reçu 27 «pour», 2 «abstensions» et 0 voix «contre» lors du vote à la séance de l’Assemblée nationale de l’Artsakh.
Le projet de loi déposé était à l’initiative des députés de l’Artsakh. L’arménien continuera d’être préservé comme la seule langue d’État de la République d’Artsakh, et le russe, parallèlement à l’arménien, bénéficiera du statut de langue officielle.

« Compte tenu de la mémoire historique des relations culturelles, militaires et économiques entre l’Artsakh et la Russie, du fait que le russe est la deuxième langue de communication de nombreux Arméniens de l’Artsakh, nous considérons qu’il est possible de revitaliser une nouvelle qualité de relations, de former un nouvel agenda.
Dans ce contexte, nous considérons l’augmentation du statut de la langue russe comme une priorité, qui créera les conditions nécessaires pour approfondir la coopération dans tous les domaines et, dans un avenir prévisible, contribuera au développement des relations dans le cadre juridique. Comprendre la nécessité d’une présence conjointe à long terme des soldats de la paix russes en Artsakh, la solution conjointe de nombreux problèmes sociaux et de communication, la coopération dans les domaines de la construction, de la santé, de l’éducation et des sciences nécessitent une réévaluation du rôle de la langue russe.

C’est pour ces raisons que la nécessité d’apporter un certain nombre de nouveaux amendements à la loi portant amendement à la loi sur la langue et à la loi sur la télévision et la radio est dictée » ont déclaré les auteurs du projet de loi. Signalons qu’à travers l’histoire, depuis la présence des Russes dans la région de l’Artsakh en 1828 -et le départ des Perses- la population arménienne de l’Artsakh a toujours été proche de la Russie à travers les deux siècles d’histoire commune arméno-russe.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut