Le sculpteur Toros reçoit la Légion d’Honneur

Se Propager
arton33398

Une foule très nombreuse d’amis, admirateurs et simples curieux de l’art était présente mercredi 2 juin dans les jardins de l’atelier du sculpteur romanais Toros (Toros Restkélénian) pour la remise des insignes de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur. Parmi le public, on notait la présence remarquée de très nombreux élus. Du président du Conseil général de la Drôme Didier Guillaume aux maires de Valence (Alain Maurice), Romans (Henri Bertholet), Bourg-Lès-Valence (Bernard Piras), le monde politique avait tenu par sa présence à affirmer une nouvelle fois son soutien à l’artiste Toros.

Le général Bonnet, président de l’association drômoise des membres de la Légion d’Honneur fit l’historique de la médaille.
Pierre Vallier, célèbre journaliste au « Dauphiné Libéré », humaniste et ami de longue date de Toros a présenté l’ouvre de Toros mais également l’homme. Un discours chaleureux sur sa rencontre avec Toros et le parcours du sculpteur arrivé en France de sa Syrie natale il y a plus de quarante ans.

Le Préfet de la Drôme, François-Xavier Ceccaldi, dans un très long discours retraça toutes les étapes marquantes de la vie de Toros en insistant sur son apport très grand à la France. Derrière les mots du Préfet adressés à Toros, c’est toute la communauté arménienne de France, « exemple d’intégration réussie » qui était mise à l’honneur. Après son intervention, le Préfet de la Drôme remettait à Toros les insignes du Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur. L’artiste prononçait quelques phrases très fortes et émouvantes sur le monde de sa création, mais également sur ses racines arméniennes et sa mère Yeghsa, une survivante du génocide qui avait connu un destin bouleversant. Par des mots simples mais très forts, Toros « l’artiste qui sculpte l’âme » parvenait à atteindre le coeur du public ému jusqu’aux larmes. Entouré par son épouse Marie et ses deux filles, Toros était ovationné durant de longues minutes. Le public était ensuite invité finir la soirée autour d’un buffet de spécialités arméniennes.

Texte et reportage-photo Krikor Amirzayan

Pierre Vallier salue l'oeuvre de Toros
Pierre Vallier salue l’oeuvre de Toros
le Préfet de la Drôme François-Xavier Ceccaldi
le Préfet de la Drôme François-Xavier Ceccaldi

Le Préfet de la Drôme et Toros
Le Préfet de la Drôme et Toros

Le public attentif au discours du Préfet de la Drôme
Le public attentif au discours du Préfet de la Drôme

Le Préfet parcours la vie et l'oeuvre de Toros
Le Préfet parcours la vie et l’oeuvre de Toros

La Drôme salue l'artiste Toros
La Drôme salue l’artiste Toros

Le Préfet remet la Légion d'Honneur à Toros
Le Préfet remet la Légion d’Honneur à Toros

Le Préfet salue Toros
Le Préfet salue Toros

Le Préfet  de la  Drôme et Toros
Le Préfet de la Drôme et Toros

Toros félicité
Toros félicité

Toros s'adresse au public
Toros s’adresse au public

Toros, l'émotion qui vient du coeur
Toros, l’émotion qui vient du coeur

Toros, entouré par son épouse Marie et ses deux filles
Toros, entouré par son épouse Marie et ses deux filles

Un public très nombreux
Un public très nombreux

Une partie du public
Une partie du public

Toros fait déplacer les foules
Toros fait déplacer les foules

Un large public venu honorer Toros
Un large public venu honorer Toros

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut