Le secteur des technologies de l’information poursuit sa rapide croissance

Se Propager
arton21098

Le secteur en plein essor des technologies de l’information (TI) en Arménie, dominé par les éditeurs de logiciels, a augmenté d’environ 30% cette année et doublera sa production d’ici 2024, a annoncé hier le ministre de l’Industrie de haute technologie, Hakob Arshakian.

L’industrie, qui emploie actuellement au moins 15 000 personnes, connaît une croissance annuelle à deux chiffres depuis plus d’une décennie, ce qui en fait le secteur à la croissance la plus rapide de l’économie arménienne.

Les données gouvernementales citées par Arshakian montrent que le chiffre d’affaires combiné du secteur a augmenté de 33% pour atteindre 250 millions de dollars en 2018. « Sa croissance moyenne était d’environ 28% de 2015 à 2018 », a déclaré le ministre.

L’ancien gouvernement arménien a fait état de chiffres d’affaires beaucoup plus élevés. Arshakian a attribué les chiffres contradictoires au fait que les revenus des entreprises informatiques opérant dans le pays sont principalement générés à l’étranger.

 » Le siège social des entreprises technologiques internationales opérant en Arménie est situé à l’étranger, où se situe leur chiffre d’affaires financier, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse. Leurs succursales arméniennes ne reçoivent que l’argent nécessaire pour payer le salaire de leurs employés. »

« Nos recherches montrent qu’une grande partie des entreprises arméniennes fonctionnent de la même manière, a-t-il poursuivi. Autrement dit, leurs revenus sont générés par des sociétés étrangères. C’est pourquoi nous avons de petits chiffres d’affaires. »

Le gouvernement étudie donc les moyens d’aider les entreprises technologiques locales à « faire circuler l’intégralité de leurs revenus en Arménie », a ajouté Arshakian. Selon lui, il prévoit que les revenus annuels combinés du secteur atteindront 500 millions de dollars en 2024.

S’exprimant sur les efforts du gouvernement pour stimuler sa croissance continue, le ministre a mis en évidence des ruptures d’impôts pour les startups informatiques qui ont été introduites il y a plusieurs années. Il a dit qu’ils ont profité à 230 entreprises et créé 1 200 nouveaux emplois au cours de cette seule année.

« Environ 45 entreprises ont été ouvertes par des Arméniens de la diaspora, s’est-il félicité. Cela signifie que nous avons un afflux de talents.»

De nombreux ingénieurs informatiques arméniens travaillent pour des filiales locales de géants américains de la technologie comme Synopsys, National Instruments, Mentor Graphics et VMware.

La pénurie de personnel qualifié est largement considérée comme le principal défi auquel sont confrontées ces entreprises et d’autres entreprises de haute technologie actives dans le pays. Les dirigeants de l’industrie se plaignent depuis longtemps de la qualité inadéquate de l’enseignement dans les départements informatiques des universités arméniennes. Beaucoup de leurs étudiants ont besoin d’une formation supplémentaire après l’obtention de leur diplôme.

« S’il vous plaît, augmentez le talent humain, investissez dans l’éducation technologique », a demandé le directeur des opérations de VMware, Rajiv Ramaswami, au Premier ministre Nikol Pachinian lors de leur rencontre au cours du Congrès mondial sur les technologies de l’information (WCIT) qui s’est tenu à Erevan en octobre.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut