Le Sénateur Menendez n’acceptera pas que le prochain ambassadeur en Arménie nie le génocide par Harut Sassounian

Se Propager

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet la traduction de la chronique de Harut Sassounian qui sera publiée par The California Courier du 04 octobre 2007. Le Sénateur Bob Menendez (D-N.J.) s’est courageusement élevé contre la négation du génocide par l’Administration Bush, forçant la Maison Blanche à retirer la nomination de Richard Hoagland comme Ambassadeur en Arménie. Le 30 septembre 2007 à Los Angeles, le Sénateur Menendez a dit que le prochain Ambassadeur nommé en Arménie devrait être capable de répondre à la question suivante: « Êtes-vous d’accord qu’il y a eu un génocide arménien? » Il voulait clairement dire par là qu’une réponse « non » lui ferait subir le même sort que l’Ambassadeur Hoagland…

Le Sénateur Menendez n’acceptera pas que le prochain ambassadeur en Arménie nie le génocide

De Harut Sassounian

Publié par California Courier

La chronique de Sassounian du 4 octobre 2007

Le Sénateur Bob Menendez (D-N.J.) s’est courageusement élevé contre la négation du génocide par l’Administration Bush, forçant la Maison Blanche à retirer la nomination de Richard Hoagland comme Ambassadeur en Arménie.

Après que l’Administration a écourté la carrière diplomatique de l’Ambassadeur John Evans, car il avait reconnu le génocide arménien, le Sénateur Menendez a mis son veto à la nomination de son successeur. Lors de son audience de validation devant le Comité des affaires étrangères du Sénat et dans sa communication écrite ultérieure adressée aux membres du Comité, l’Ambassadeur Hoagland avait soulevé des questions sur la véracité du génocide arménien.

Reconnaissant les principes de sa position quant au génocide arménien, le Comité National Arménien d’Amérique (Région Ouest) a décerné le titre de l’Homme de l’Année au Sénateur Menendez, lors du banquet annuel de l’ANCA, qui a eu lieu le 30 septembre 2007 à Los Angeles.

Dans une interview exclusive qui a précédé le banquet, le Sénateur Menendez a dit à cet auteur qu’il avait pris conscience du génocide arménien il y a bien des années, lorsqu’il était membre de la Chambre des Représentants. Le Sénateur a déclaré qu’il avait pris connaissance de la controverse sur Hoagland par l’ANCA et par le biais des nombreux articles de votre auteur, consacrés à ce sujet.

Le Sénateur Menendez a dit qu’il était scandalisé de voir que l’Ambassadeur Evans avait été « puni » par le Département d’État pour avoir dit la vérité. Cependant, il a dit qu’il avait mis son veto à la nomination de Hoagland, seulement après avoir entendu les déclarations douteuses de l’Ambassadeur nommé, sur le génocide arménien. Il a conclu en disant que Hoagland n’était tout simplement « pas apte à être » Ambassadeur en Arménie.

Le Sénateur Menendez a révélé les diverses tentatives faites par la Maison Blanche, le Département d’État, les entreprises de lobbying engagées par la Turquie et la communauté turco-américaine du New Jersey, pour faire pression sur lui afin qu’il lève son veto. Il a rejeté toutes ces tentatives, et il a dit à ceux qui exerçaient ces pressions, qu’avoir un Ambassadeur qui ne nie pas le génocide est bien plus important que de ne pas avoir d’Ambassadeur du tout en Arménie. Les fonctions de l’Ambassadeur pourraient facilement être exercées par le Chargé d’Affaires et d’autres officiels du Département d’État, a-t-il dit.

L’Administration Bush a essayé de fourvoyer le Sénateur Menendez en lui disant qu’il devrait lever son veto, puisque l’Arménie n’avait pas d’objections à la nomination de Hoagland. Le Sénateur Menendez a riposté à ces déclarations inexactes en déclarant que les dirigeants d’Arménie, en dépit de leurs grandes appréhensions liées à la retraite forcée de l’Ambassadeur Evans et aux déclarations de Hoagland sur le génocide arménien, n’étaient pas dans une position leur permettant de rejeter celui qui avait été nommé par le Président des États-Unis. Cependant, Menendez a dit qu’il n’agissait ni selon le gouvernement arménien ni selon l’Administration américaine. « Je fais ce qu’il est correct de faire, » a-t-il dit. « J’écoute tous les avis de mes électeurs, mais je me forge ma propre opinion. »

Le Sénateur Menendez a dit que la décision de l’Administration Bush de nommer Hoagland Ambassadeur une deuxième fois, en janvier 2007, l’avait rendu très perplexe. Après les élections de novembre dernier, les Démocrates étaient bien plus forts politiquement pour résister aux pressions de l’Administration Bush, puisqu’ils ont la majorité à la Chambre et au Sénat. De plus, le Chef de la majorité, le Sénateur Harry Reid (D-Nev.) et le Sénateur Menendez ont envoyée une lettre à la Secrétaire d’État, Rice, en décembre 2006, lui demandant de retirer la nomination de Hoagland. Le Sénateur Menendez a dit à votre auteur que l’Administration Bush croyait que, soit il avait mis son veto comme une stratégie de campagne politique pour sa propre réélection ou soit « que je rigolais ! » Le Sénateur Menendez a dit qu’il était on ne peut plus sérieux et a rapidement opposé un deuxième veto à la nomination de Hoagland, et ce faisant, il a mis fin à toute chance pour l’homme nommé de servir comme Ambassadeur en Arménie. Le Président Bush, comprenant la futilité de ses efforts, a finalement retiré le nom de Hoagland.
Le Sénateur Menendez a décrié le fait que l’Administration n’ait fait aucun effort pour joindre la direction de la communauté arméno-américaine, pour discuter avec elle du cas Evans/Hoagland. « Cette Administration est omnisciente et dirigé par le divin. C’est le problème. Ils sont devenus isolés. Ils ne croient plus à la consultation. La Constitution fournit un équilibre des pouvoirs. Nous avons besoin d’une forte surveillance des sujets de politique étrangère. Pas de béni-oui-oui, » a dit le Sénateur Menendez avec empathie.

En ce qui concerne la question critique sur le sort du prochain Ambassadeur nommé en Arménie, le Sénateur Menendez a dit qu’il n’avait aucune objection pour un autre candidat, tant que cette personne « a une opinion différente de celle de Hoagland sur le génocide arménien.” Il a ajouté, “L’Administration devrait permettre à la prochaine personne nommée de pouvoir s’exprimer librement sur ce sujet. »
 »
Lors de ses déclarations au banquet de l’ANCA, le Sénateur Menendez a dit que le prochain Ambassadeur nommé en Arménie devrait être capable de répondre à la question suivante: « Êtes-vous d’accord qu’il y a eu un génocide arménien? » Il voulait clairement dire par là qu’une réponse « non » lui ferait subir le même sort que l’Ambassadeur Hoagland.

Le Sénateur Menendez a conclu ses déclarations en exhortant le Président Bush à changer sa politique et à reconnaître le génocide arménien. S’il ne le fait pas, le prochain Président le fera, a affirmé le Sénateur sous un tonnerre d’applaudissements.

©Traduction C.Gardon pour le Collectif VAN – 2 octobre 2007 – 08:05 – www.collectifvan.org

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut