Le sept millionième arbre symbolique de l’ATP

Se Propager

L’ATP termine la saison de plantation de printemps avec le 7 millionième arbre
L’association Armenia Tree Project (ATP) a célébré une nouvelle étape importante en plantant sept millions d’arbres depuis sa création en 1994. Le 22 juin, le sept millionième arbre symbolique a été planté en compagnie de la fondatrice Carolyn Mugar, de la directrice exécutive Jeanmarie Papelian, du conseil d’administration de l’ATP et des invités de la tournée ATP en Arménie au centre d’études environnementales Michael et Virginia Ohanian à Margahovit, Lori.
Ce sept millionième arbre marque le point culminant de l’ambitieuse saison de plantation du printemps 2022 dans toutes les divisions de l’ATP qui, ensemble, aident le peuple arménien à améliorer son niveau de vie et à protéger l’environnement mondial.
L’un des programmes les plus visibles au public, ce printemps, le programme d’arbres communautaires (CTP) de l’ATP a fourni 35 345 arbres et arbustes fruitiers et décoratifs à 147 sites, dont des écoles et des centres éducatifs, des parcs publics, des hôpitaux et des cliniques médicales, des églises, des sites de pèlerinage et des sites historiques dans les 10 provinces d’Arménie ainsi que dans les provinces de Martuni et d’Askeran en Artsakh. Cette année, 57 de ces sites ont été ajoutés à la liste des sites participant au programme CTP, ce qui porte à plus de 1 500 le nombre de sites en Arménie et en Artsakh. Notre personnel travaille avec la population locale et effectue des contrôles réguliers afin de garantir les taux de survie les plus élevés et de fournir une assistance technique aux familles ou aux institutions qui reçoivent des arbres à soigner.
L’ATP s’est associée à un certain nombre d’organisations locales et internationales, d’entreprises et de particuliers pour planter des arbres communautaires ce printemps, notamment Birthright Armenia, Little Singers of Armenia, US Embassy Green Team, VMware Armenia, Bureau Veritas Group Armenia BIVAC Armenia CJSC, Talk Desk, AGBU Manoogian-Demirdjian School, St. Stephen’s Armenian Day School, stagiaires de l’AYF, volontaires du Fuller House Center et groupe de jeunes de l’église arménienne St.
Aux frontières de l’Arménie, l’ATP a distribué plusieurs milliers d’arbres fruitiers aux villageois vivant dans les régions de Tavush, Syunik ainsi que d’Artsakh. Les arbres fruitiers de 2 à 3 ans fournis par l’ATP servent à de multiples usages lorsqu’ils arrivent à maturité, en particulier dans les villages frontaliers. Les arbres fruitiers poussent et créent des barrières naturelles pour protéger les résidents et la communauté, tandis que les fruits sont une source de nourriture et de revenus.
Les arbres que l’ATP utilise dans toute l’Arménie et l’Artsakh proviennent de nos quatre pépinières situées dans les villages de Karin, Khachpar, Chiva et Margahovit, qui fournissent ensemble plus de 90 variétés d’arbres et d’arbustes fruitiers et décoratifs. Les pépinières servent de stations de recherche sur le terrain pour la propagation des arbres, les techniques de greffage, les méthodologies d’irrigation et l’éducation environnementale des étudiants, des professionnels et des agriculteurs locaux. Une nouvelle pépinière est en cours de construction à Gyumri en partenariat avec le programme « EU4Environment : Green Community, Resilient Future », financé par l’UE.
L’ATP, qui est l’une des plus grandes ONG d’Arménie à employer des travailleurs à temps plein et des travailleurs saisonniers, fournit un revenu régulier aux individus et aux familles. Ce printemps, l’ATP a engagé 154 travailleurs saisonniers pour soutenir la saison de plantation de printemps dans nos pépinières, ainsi que pour planter des forêts. La division forestière de l’ATP, avec l’aide des travailleurs saisonniers, a planté 175 162 arbres dans cinq forêts situées dans les régions de Kotayk, Shirak, Lori et Tavush. L’ATP fait du boisement, en plantant une nouvelle forêt là où les arbres ne poussaient pas auparavant. Les spécialistes de l’ATP ont sélectionné des espèces particulières qui permettent la connectivité et la régénération des forêts et fournissent des couloirs de migration pour la faune indigène. Les efforts de boisement de l’ATP permettent de créer des infrastructures et d’offrir des possibilités de revenus à la population locale, tout en constituant une zone tampon pour les zones forestières naturelles et en empêchant leur dégradation.
Le programme de pépinières d’arrière-cour (BYN) permet aux habitants des villages de créer des revenus à partir de leurs parcelles de terres agricoles productives. L’ATP fournit des graines et des boutures à 128 familles qui en prennent soin et les cultivent sur une période de deux à trois ans. Le personnel de l’ATP forme les propriétaires fonciers, supervise la plantation et surveille le site tout au long du processus. Lorsque les arbres atteignent le stade de la récolte, l’ATP paie le propriétaire du BYN pour ces arbres qui sont ensuite replantés sur des sites communautaires. Ces familles recommencent alors le cycle de pépinière avec une nouvelle récolte d’arbres. Ce programme, basé dans les régions du nord de l’Arménie, à Shirak, Lori et Tavush, est une initiative de développement économique pour les villageois, dont les chefs de famille sont souvent des femmes.
Dans la région de l’Artsakh, notre tout nouveau programme de serres d’arrière-cour dessert 50 familles bénéficiaires à Martuni et Askeran en leur donnant de petites serres de 30 mètres carrés et en leur offrant une formation dispensée par nos partenaires de l’ONG GreenLane. Les serres ont été conçues pour être faciles à assembler à partir de matériaux peu coûteux et d’origine locale par des étudiants de l’Université américaine d’Arménie et de l’Université polytechnique de Worcester. Les 50 familles participant au programme de serres d’arrière-cour de l’ATP ont toutes été gravement touchées par la guerre de 44 jours, ayant perdu des membres de leur famille et/ou leur maison, leur entreprise et leurs biens. Le programme de l’ATP leur apportera une certaine stabilité économique, l’accès à des produits, car une grande partie des terres agricoles ont été perdues pendant la guerre, et surtout, l’espoir pour leur avenir.
Pour la génération suivante, les 33 Eco-Clubs de l’ATP mettent en pratique l’éducation environnementale. Nos Eco-Clubs dans les villages frontaliers ressentent la présence constante du danger, dans des villages tels que Baruyr Sevag et Armash de la région d’Ararat, situés à l’angle où l’Arménie rencontre le Nakhichevan et la Turquie, et l’Eco-Club de la communauté de Gegharkunik, qui fait frontière avec l’Azerbaïdjan. Le programme renforce les connaissances et l’esprit environnemental de nos jeunes tout en leur enseignant des compétences de leadership. Leurs projets respectueux de l’environnement renforcent également l’estime de soi et la fierté de leur communauté, ce qui influe sur la volonté des jeunes de rester dans leur village.
Notre équipe d’éducation à l’environnement a également circulé dans les 148 écoles où notre programme CTP opère, renforçant encore les relations de l’ATP avec la communauté. Touchant 5 847 élèves de la maternelle à la 12e année, nos instructeurs proposent des cours dans les écoles ainsi qu’avec notre laboratoire mobile de classe sur roues. En outre, les élèves visitent nos centres d’éducation Ohanian dans les pépinières de Margahovit et de Karin pour plus d’expériences pratiques. Nos instructeurs enseignent des sujets tels que la biodiversité, le changement climatique, l’importance des forêts, la gestion et le recyclage des déchets, les ressources en eau, etc. Nous avons également proposé une éducation environnementale à 511 administrateurs scolaires, enseignants et parents.
Alors que nous réfléchissons à une saison de plantation de printemps 2022 ambitieuse et réussie, avec la célébration de notre 7 millionième arbre, grâce au soutien de nos donateurs, nous sommes encouragés par le travail de nos divisions au service du peuple arménien, créant des opportunités et de l’espoir.

– # # # –
Armenia Tree Project, créé en 1994, est une organisation à but non lucratif qui revitalise les communautés les plus vulnérables d’Arménie et d’Artsakh par le biais d’initiatives de plantation d’arbres, et fournit un soutien et une croissance socio-économiques. Elle est basée à Erevan, en Arménie, et possède un bureau à Woburn, dans le Massachusetts. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site ArmeniaTree.org.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut