Le service de sécurité arménien dément l’obstruction russe à la mission de l’UE

Se Propager
arton113056

Le Service national de sécurité (SNS) a démenti vendredi les affirmations selon lesquelles les gardes-frontières russes empêchent les observateurs de l’Union européenne d’inspecter une section de la frontière arménienne avec l’Azerbaïdjan où quatre soldats arméniens ont été tués la semaine dernière.

Ils sont morts lorsque leurs positions autour de Nerkin Hand, un village de la province de Syunik, dans le sud-est du pays, ont été la cible de tirs transfrontaliers tôt le 13 février.

Le chef de la mission d’observation de l’UE, Markus Ritter, a déclaré mercredi que la partie russe n’avait pas autorisé ses membres à se rendre à Nerkin Hand avant et après l’incident. Armen Grigorian, le secrétaire pro-occidental du Conseil de sécurité arménien, s’est fait l’écho de cette déclaration, affirmant qu’Erevan « essaiera de résoudre le problème ».

Le service arménien de RFE/RL a demandé au NSS de préciser si les observateurs de l’UE n’avaient effectivement pas accès aux sections frontalières où les gardes-frontières et le personnel militaire russes sont déployés.

« Il n’y a pas d’obstacles aux activités d’observation des représentants de la mission de l’UE sur les sections de la frontière arméno-azerbaïdjanaise gardées par les troupes de gardes-frontières du NSS », a déclaré l’agence de sécurité dans une réponse écrite.

« L’objectif du déploiement des gardes-frontières russes à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est de surveiller et de prendre des mesures visant à résoudre pacifiquement d’éventuels conflits », a ajouté la déclaration.

M. Grigorian a également accusé les Russes d’être responsables de la violation mortelle du cessez-le-feu par l’Azerbaïdjan. « La Russie est présente sur place et n’a pas réussi à empêcher l’incident », a-t-il déclaré.

Narek Ghahramanian, un parlementaire basé dans le Syunik et représentant le parti arménien au pouvoir, le Contrat civil, a insisté jeudi sur le fait qu' »il n’y a pas de présence russe » à Nerkin Hand ou dans ses environs. Il n’y a qu’un poste de contrôle russe sur une route menant à Nerkin Hand, a déclaré M. Ghahramanian, ajoutant qu’il n’avait jamais eu de problèmes pour se rendre dans ce village isolé.

La Russie a déployé des troupes à Syunik pendant et peu après la guerre de 2020 au Nagorny-Karabakh pour aider l’armée arménienne à défendre la région stratégique contre d’éventuelles attaques azerbaïdjanaises. Les relations russo-arméniennes se sont considérablement détériorées depuis lors, Erevan accusant Moscou de ne pas honorer ses engagements en matière de sécurité envers l’Arménie.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut