Le sommet Arménie-Azerbaïdjan « toujours possible » en décembre

Se Propager

Les dirigeants de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan pourraient encore organiser de nouveaux pourparlers de paix ce mois-ci, a déclaré mardi 6 décembre un élu arménien de haut rang.

Eduard Aghajanian, président de la Commission des relations étrangères du Parlement arménien, a également confirmé que Bakou a répondu aux récentes propositions d’Erevan concernant un traité de paix arméno-azerbaïdjanais.

« La partie arménienne a reçu des propositions azerbaïdjanaises qui sont essentiellement une réaction aux propositions arméniennes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « En ce qui concerne une éventuelle rencontre des dirigeants ou des ministres des Affaires étrangères de nos pays avant la fin de l’année, je pense qu’elle ne peut être exclue. »

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinian devaient se rencontrer à Bruxelles le 7 décembre. Aliyev a annulé la réunion à la fin du mois dernier, s’opposant à la participation du président français Emmanuel Macron à celle-ci.

Une source diplomatique européenne a déclaré la semaine dernière que l’Union européenne continuait à essayer d’organiser le sommet ce mois-ci.

Le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Jeyhun Bayramov, n’a pas exclu la possibilité d’une telle réunion lors d’une visite à Moscou lundi.

Bayramov a également indiqué que les propositions arméniennes ne sont pas acceptables pour son gouvernement. Il a déclaré que Bakou continue d’insister pour que l’accord de paix soit basé sur les éléments clés qu’il a présentés à Erevan en mars de cette année.

Ces éléments comprennent la reconnaissance mutuelle par l’Arménie et l’Azerbaïdjan de l’intégrité territoriale de l’autre. Cela signifie vraisemblablement la reconnaissance par l’Arménie de la souveraineté azerbaïdjanaise sur le Haut-Karabakh.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré la semaine dernière que M. Pachinian avait effectivement accepté cette reconnaissance dans une déclaration conjointe avec M. Aliev, M. Macron et le chef de l’UE, Charles Michel, publiée après leur réunion du 6 octobre à Prague. M. Lavrov a semblé s’en tenir à sa déclaration lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Bayramov.

M. Lavrov a fondé ses affirmations sur la référence de la déclaration de Prague à une déclaration de 1991 signée par l’Arménie et d’autres républiques soviétiques nouvellement indépendantes au Kazakhstan.

Aghajanian et d’autres législateurs arméniens pro-gouvernementaux ont répliqué mardi que la déclaration ne s’applique pas au Karabakh et à son statut.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut