Le sort des Arméniens d’Irak

Se Propager

le déclenchement des opérations militaires par la coalition américano-britannique contre l´irak a rendu plus urgent la nécessité de solution quant à la question du destin de la communauté arménienne de ce pays. lors de sa réunion hebdomadaire tenue hier jeudi, le gouvernement arménien a ordonné à tous les services et départements officiels de prendre les mesures nécessaires afin de subvenir aux besoins des compatriotes arméniens qui arriveraient en arménie. le ministre des affaires étrangères vartan oskanian a indiqué dans une déclaration que les possibilités politiques et pratiques du pays dans ce domaine sont limitées. oskanian avait indiqué mercredi que erevan négociait avec la turquie et l´iran, qui ont des frontières communes avec aussi bien avec l´irak que l´arménie, la possibilité d´ouvrir des voies de transit pour les éventuels réfugiés arméniens. le ministère des affaires étrangères a également ordonné aux ambassades arméniennes des pays de la région de faciliter les formalités d´obtention de visas aux arméniens citoyens d´irak.
pour sa part, le catholicos aram 1er de cilicie a procédé à des contacts visant à alléger la situation des arméniens d´irak qui pourraient se réfugier aux pays voisins. le conseil mondial des Églises, basé à genève, dont aram 1er est le président, ouvrira un centre d´assistance humanitaire dans la capitale jordanienne amman en coopération avec le conseil des Églises du moyen-orient et d´autres organisations ?cuméniques. le centre fournira de l´aide à tous les réfugiés irakiens qui arriveraient en jordanie, sans discrimnation confessionnelle entre musulmans et chrétiens. le vicaire patriarcal en jordanie du patriarcat de jérusalem l´archevêque vahan topalian s´assurera que les réfugiés arméniens éventuels d´irak bénéficient de cette aide. les diocèses d´iran et des pays du golfe, qui relèvent du catholicossat de cilicie, se préparent également à venir en aide aux réfugiés arméniens potentiels.
les estimations sur le nombre actuel de la communauté arménienne en irak diffèrent d´après les sources et varient entre 7000 et plus de 30000. cette communauté est répartie entre la capitale bagdad, les villes kurdes de mosoul, kirkouk et zakho au nord, et la ville de bassorah au sud. plusieurs milliers d´arméniens ont au cours de la décennie précédente émigré, en particulier vers les etats-unis et l´europe occidentale, et pour un plus petit nombre vers le liban et l´arménie. le primat de l´église apostolique arménienne d´irak, l´archevêque avak assadourian estime à 18 000 leur nombre actuel, alors que le primat du diocèse d´iran, l´évêque sébouh sarkissian, qui avait été pendant quatre ans le primat de la communauté de la ville de bassorah au sud de l´irak, l´estime de 7000 à 10000 au plus, dont 4 à 5000 à bagdad.
les partites et autres organisations traditionnelles arméniennes sont officiellement interdits dans le pays, et les affaires communautaires sont dirigées par un conseil exécutif formé autour des 9 églises arméniennes d´irak. la semaine dernière une lettre émanant de bagdad et parue dans la presse arménienne de différents pays s´alarmait du fait que le primat de la communauté l´archevêque avak assadourian était parti aux etats-unis et avait abandonné la communauté à son sort. interrogé à ce propos par le quotidien asbarez de los angeles, l´archevêque assadourian, qui sert la communauté depuis 24 ans, s´est défendu en disant qu´il se trouvait aux etats-unis depuis plus d´un mois pour des entretiens avec les chefs de l´église catholique de ce pays et des organisations de bienfaisance arméniennes autour de la situation en irak et " le destin de la communauté arménienne ". il a affirmé qu´il entend retourner à son diocèse au début de la semaine prochaine via la syrie ou la jordanie. nam, bureau d´erevan.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut