Les autorités de l’Artsakh ont décidé de rétablir le transport gratuit les complexes monastiques d’Amaras, Gandzasar et Hakobavank. Selon Armenpress, le président de la République d’Artsakh Araik Harutyunyan a écrit à ce sujet sur sa page Facebook.
« Aujourd’hui, cela fait 120 jours que l’Artsakh se bat pour sa digne existence dans les conditions d’un blocus complet, malgré le silence indifférent du monde et les déclarations qui ne disent rien. Cette réalité qui nous est imposée déçoit continuellement, mais rend également plus fort notre peuple héroïque.
J’ai régulièrement des conversations sur la situation créée avec le père Vrtanes Abrahamyan, chef du diocèse d’Artsakh de l’Eglise apostolique arménienne. Et lors de notre conversation d’hier, à sa suggestion, une décision a été prise de rétablir la libre circulation gratuite sur nos lieux de pèlerinage séculaires, les complexes monastiques d’Amaras, Gandzasar et Hakobavank. Revenir à nos traditions nationales et à nos valeurs spirituelles, les réévaluer d’une nouvelle manière nous donnera la force et la force d’affronter également cette épreuve difficile » a écrit Arayik Harutyunyan.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora