Le vice-président turc : « Le Haut-Karabagh est sous occupation arménienne et cela doit immédiatement prendre fin »

Se Propager
arton17831

Le vice-président turc Fuat Oktay a évalué la tension en Méditerranée orientale au cours de la 8e édition des réunions de la Commission économique mixte Turquie-Azerbaïdjan

Les pays qui n’ont aucun lien avec la région viennent en Méditerranée orientale et essaient d’empêcher les Turcs de Chypre d’en profiter, a-t-il dénoncé.

« En tant que pays garant, nous ne pouvons pas rester sans rien faire face à cela. Nous sommes aux côtés des Turcs de Chypre et nous ne laisserons absolument jamais que les droits des Turcs de Chypre soient volés par d’autres » a-t-il fustigé.

Le vice-président turc a fait savoir que la position de la Turquie est aussi nette au sujet de Chypre qu’au sujet des territoires azerbaïdjanais sous occupation.

« La position du peuple turc est tout à fait nette. Ici (le Haut-Karabagh) est sous occupation arménienne est cela doit immédiatement prendre fin. Il est hors de question que les relations turco-arméniennes se normalisent tant que cette occupation n’aura pas pris fin » a-t-il martelé.

M. Oktay a aussi évalué la 8e réunion de la Commission économique mixte Turquie-Azerbaïdjan et précisé que le consensus sur le plan d’action constitué de 147 articles apportera un sérieux élan aux relations entre les deux pays.

Il a informé que l’accord sur les tarifs douaniers et le commerce préférentiel tant attendu par les hommes d’affaires opérant en Azerbaïdjan, est sur le point d’être achevé.

M. Oktay a fait savoir que les travaux sont amorcés pour l’entrée en activité de la Fondation Marif en tant que personnalité morale en Azerbaïdjan qui est l’un des premiers pays où l’organisation terroriste guléniste (FETO) s’est structurée.

Au Forum d’affaires Turquie-Azerbaïdjan, M. Oktay s’est adressé aux hommes d’affaires.

Il a procédé à des inspections au Centre de « service facile » ASAN qui offre des services de citoyenneté depuis un seul point.

M. Oktay a été informé par les responsables de ce Centre où les Azerbaïdjanais ont accès à 320 services de 12 établissements dont principalement pour les passeports, les titres fonciers, la retraite, les services bancaires et les services de santé.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut