Le voyage du pape en Turquie: Ankara, Ephèse et Istanbul

Se Propager

Le pape se rendra à Ankara, Ephèse et Istanbul lors de son voyage en Turquie prévu du 28 au 30 novembre prochains à l’invitation des autorités politiques du pays et du patriarcat orthodoxe, a annoncé mardi 23 mai 2006 le responsable des relations oecuméniques au Vatican.

Le cardinal allemand Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, interrogé par le quotidien de la conférence épiscopale italienne Avvenire, a précisé que le souverain pontife sera accueilli par les autorités politiques à Ankara, la capitale.

Lorsqu’il était encore le cardinal Joseph Ratzinger, le pape s’est opposé à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Il n’a pas pris position sur ce sujet depuis le début de son pontificat.
Benoît XVI se rendra ensuite à Ephèse, sur la mer Egée, où l’apôtre Paul, un des fondateurs du christianisme, a séjourné et où serait morte Marie, la mère du Christ.

A Istanbul, le chef de l’Eglise catholique rencontrera le patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomé Ier, premier des patriarches orthodoxes et l’un des grands représentants de l’orthodoxie avec Alexis II, le patriarche de Moscou.

Le cardinal Kasper a rappelé que le pape aurait voulu accomplir ce voyage l’an dernier, mais cela n’a pas été possible en l’absence d’une invitation des autorités turques. Celles-ci l’ont en revanche formellement invité pour cette année.

Ce voyage « aura une valeur symbolique importante », même s’il ne donnera pas nécessairement des résultats dans le rapprochement entre catholiques et orthodoxes, a estimé le cardinal Kasper.

Il sera aussi « une occasion pour soutenir le patriarche, les catholiques et tous les autres chrétiens qui vivent leur foi dans une situation qui n’est pas facile, à Istanbul et en Turquie », a-t-il ajouté.

Le prélat en charge du dossier de l’oecuménisme au Vatican a par ailleurs souligné que le climat s’était « amélioré » entre le Saint-Siège et le patriarcat orthodoxe de Moscou.

Benoît XVI a reçu jeudi au Vatican le métropolite Kirill, bras droit du patriarche Alexis II venu inaugurer la première église orthodoxe russe de Rome.

« Les problèmes du dialogue oecuménique ne sont jamais seulement dogmatiques » car « il y a aussi des différences de mentalité », a souligné le cardinal Kasper.

Le 14 mai dernier, dans une interview accordée au magazine catholique italien « Famiglia Cristiana », le cardinal Walter Kasper avait déclaré qu’il attendait beaucoup de ce voyage du pape en Turquie. Une visite du pape au Phanar d’Istanbul – où se trouve le siège du patriarcat de Constantinople – n’est jamais ordinaire, « elle est le signe de la reconnaissance des orthodoxes en tant que véritable Eglise mais aussi du patriarche oecuménique Bartholomée comme premier des patriarches orthodoxes .

Pour lui, une telle rencontre a toujours des développements positifs. En Turquie, a-t-il poursuivi, il n’y a pas seulement les orthodoxes mais d’autres minorités qui n’ont pas une vie facile, comme les catholiques et les Arméniens. Le cardinal Kasper avait par ailleurs exprimé l’espoir que la visite du pape permette à la Turquie d’avancer vers la liberté religieuse, nécessaire pour l’intégration du pays dans l’Europe.

Un peu plus tôt, le 27 mars 2006, le cardinal allemand avait souhaité que la prochaine visite de Benoît XVI en Turquie favorise le dialogue avec l’islam. Arriver à une relation avec l’islam qui ne soit pas un choc des civilisations, mais un dialogue entre les civilisations est l’un des problèmes majeurs d’aujourd’hui , avait encore déclaré le cardinal Kasper à l’agence de presse Reuters, en estimant inévitable que le pape et les autorités turques abordent le sujet lors de leur rencontre à Ankara.

La visite de Benoît XVI en Turquie avait été confirmée en février dernier par le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, qui avait confirmé que le président de la Turquie Ahmet Necdet Sezer avait invité Benoît XVI à accomplir une visite officielle dans cette nation du 28 au 30 novembre 2006. La visite de Benoît XVI coïncide avec la fête de saint André (30 novembre), patron du patriarcat oecuménique de Constantinople. Le patriarche, Bartholomée Ier, avait invité Benoît XVI à se rendre à Istanbul le 30 novembre 2005, sans en référer aux autorités politiques. Ankara avait alors renvoyé son invitation officielle à 2006, afin de montrer sa mauvaise humeur au patriarche orthodoxe.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut