L’écriture et le message de Pamuk récompensés, selon son éditeur

Se Propager

L’écrivain turc Orhan Pamuk, lauréat du prix Nobel de littérature 2006, a été récompensé « pour la qualité de son écriture et la puissance de son message », a estimé jeudi son éditeur en France chez Gallimard, Jean Mattern. « C’est la reconnaissance d’une oeuvre littéraire importante et d’un engagement de citoyen.

Le jury a certainement voulu récompenser la qualité de son écriture et la puissance de son message », a déclaré M. Mattern. L’oeuvre d’Orhan Pamuk est traduite aujourd’hui « partout en Europe, aux Etats-Unis. C’est vraiment l’écrivain turc le plus lu dans le monde, après Yashar Kemal », a-t-il souligné.

Pamuk, 54 ans, a notamment été poursuivi en 2005 en Turquie pour ses propos sur le génocide des Arméniens sous l’empire ottoman.

« Son oeuvre a toujours abordé de front ces questions politiques et historiques. La question de la mémoire dans l’histoire turque est présente dans beaucoup de ses livres, mais il y a une grande variété de thèmes dans son oeuvre », a-t-il poursuivi.

Jean Mattern, qui a édité trois romans d’Orhan Pamuk, l’a décrit comme « quelqu’un de très précis, méticuleux, qui cherche toujours à exprimer très précisément sa pensée ». Son prochain livre, un récit autobiographique intitulé « Istanbul », doit paraître en France au printemps 2007.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut