Législatives en Géorgie: l’opposition accuse les autorités d’avoir commis des irrégularités

Se Propager

une manifestation rassemblant quelque 10 000 personnes a défilé mardi dans le centre de tbilissi pour dénoncer les autorités géorgiennes jugées coupables d´irrégularités lors des élections législatives du week-end dernier.

d´après les premiers résultats qui portent sur la moitié des bulletins dépouillée le bloc pro-gouvernemental " pour une nouvelle géorgie ", dirigé par vaja lordkipadnidze, ancien ambassadeur en russie, arrive en tête avec environ 25% des suffrages.
le mouvement national, une coalition conduite par mikhaïl saakachvili (opposition) suit avec environ 22% des voix. le parti du travail arriverait troisième avec 14% et " les démocrates unis ", parti de la présidente du parlement sortant nino bourdjanadze, obtiendrait environ 9% des suffrages, selon la commission électorale centrale.
mikhaïl saakachvili , mme bourdjanadze et le chef du parti communiste sous l´ère soviétique, djumber patiachvili ont dénoncé les fraudes commises par les autorités. si elles "ne procèdent pas à un décompte normal des suffrages (…), nous boycotterons les résultats des élections", a déclaré mme bourdjanadze. mikhaïl saakachvili a quant à lui appelé à la démission du président edouard chevardnadze. "s´il veut une révolution, il l´aura", a-t-il ajouté.
l´organisation pour la sécurité et la coopération en europe (osce), avait critiqué les autorités géorgiennes, dénonçant des irrégularités dans le scrutin.
il semble acquis que trois arméniens, issue de la région d´akhalkalak ont été élus au scrutin majoritaire. ceux figurants sur les listes qui se présentaient à la proportionnelle, et qui n´était pas en position éligibles, ne seront donc pas surpris de ne pas siéger dans le nouveau parlement ( 235 députés ). ce dernier comptera donc moins de 1,5% d´arméniens, lesquels représentent presque 10% de la population de géorgie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut