L’Église arménienne a fêté Saint-Etienne

Se Propager
arton87804

Saint Etienne [Սուրբ Ստեփաննոս] est considéré comme le premier martyr [Նախավկայ] et le premier diacre [Նախասարկաւագ]. A ce titre, il est considéré comme le saint-protecteur des diacres et il est fêté dans notre Église durant la dernière semaine de décembre. Cette fête est l’occasion de solennités [Vêpres et liturgie des Prémices] et très souvent d’ordinations diaconales dans les monastères (Etchmiadzine, Antélias, Jérusalem) et dans les paroisses.

Cette année, le 25 décembre, 19 séminaristes de l’Académie de théologie de Saint Etchmiadzine ont été ordonnés diacres en l’église de la Sainte Mère de Dieu de la ville d’Etchmiadzine. Cette modeste église située au cœur de l’ancien village est l’église cathédrale du diocèse d’Armavir. A Constantinople, de nombreux diacres – et une diaconesse – entouraient le Patriarche Sahak II en l’église cathédrale de la Sainte Mère de Dieu du quartier de Kum-Kapi pour une très belle célébration.

Dans l’iconographie arménienne traditionnelle, et plus largement celle de la plupart des Églises orientales, Saint Etienne est paré d’une couronne [Στέφανος -Stéphanos – en grec, signifie « couronne »], il porte l’aube et l’étole diaconales, l’encensoir et la réserve d’encens (Տապանակ), le plus souvent en forme d’église.

De nombreux sanctuaires lui étaient dédiés dans toute l’Arménie ancienne. Le plus célèbre d’entre eux est le monastère de Saint-Etienne le Protomartyr dans le nord de l’Iran. Un monastère restauré par les autorités de la République islamique d’Iran et intégré dans la liste des monuments protégés par l’UNESCO.

Sahag Sukiasyan

capture_d_e_cran_2021-12-27_a_08.20.24.png

capture_d_e_cran_2021-12-27_a_08.20.38.png

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut