L’église arménienne Sourp Asdvadzadzine (Sainte-Vierge) de Gyourun dans la région de Sivas (Sebastia) en Turquie est en rénovation. Mais selon ermenihaber.com l’église arménienne se transformera après sa rénovation en musée de la ville de Gyourun dont le maire, Nami Tcheftchi a informé que la majeure partie du bâtiment fut rénovée. Une rénovation financée par l’Etat à hauteur de 3,984 millions de livres turques soit près de 700 000 dollars.
Au début du 20e siècle la ville de Gyourun comptait près de 3 000 maisons dont 1 550 habitées par les Arméniens. Ces derniers s’occupaient du commerce et de l’artisanat. La ville comptait une église bâtie en pierre et une école arménienne. En 1915 la population arménienne de Gyourun fut victime du génocide.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora