L’Église arménienne fête Sourp Sargis (Saint Serge) la Fête des jeunes amoureux

Se Propager
arton112124

Cette année, les jeunes ont mangé le beignet salé dans la nuit du 26 au 27 janvier, en attendant de voir leur moitié en rêve.

Église apostolique arménienne de St. La fête des Sargs sera célébrée le 27 janvier. La fête, sous la direction du patriarche de tous les Arméniens, le Catholicos Karekine II d’Etchmiadzine a également été déclarée Journée de bénédiction de la jeunesse.

Le père Chahé Hayrapetyan rappelle que le chef militaire a célébré de nombreuses victoires dans sa vie spirituelle et mondaine, non seulement grâce à sa foi, mais aussi grâce à ses compétences militaires, son dévouement et son courage. La preuve de ces victoires est aussi la victoire de l’amour divin. Lui, avec son fils Martiros et 14 valeureux guerriers, furent martyrisés pour la foi chrétienne.

« Le christianisme est l’incarnation même de l’amour. Jean l’évangéliste dit : Le nom de Dieu est amour. Le soldat était le guerrier de cet amour », dit l’ecclésiastique.

Pour le courage du général chrétien Sargis, fut nommé par Constantin le Grand (285-337) prince et commandant en Cappadoce, limitrophe de l’Arménie. Il était non seulement un excellent épéiste, mais aussi un grand prédicateur.

Profitant de la générosité de l’empereur, il détruit les temples païens, construit des églises et répandu le christianisme dans les villes sous son règne. Lorsque, sous le règne de Julien l’Apostat (360-363), commence la persécution de l’Église du Christ, Saint Sargis, sommé par une révélation divine de quitter les frontières de l’empire, vint avec son fils Martyros et se réfugia en Arménie chrétienne, où régnait le roi de Tiran, petit-fils de Tiridate (Drtat) le Grand, fils de Khosrov. Ayant appris que Julien marchait sur la Perse avec une grande armée, le roi arménien, essayant de protéger son pays du danger d’attaque, exhorte Sargs à se mettre au service de Shapuh. Shapuh accueille Saint Sargis et le nomma commandant des troupes.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut