L’église arménienne Sainte-Trinité a été inaugurée ce matin avec drapeaux turcs et portraits d’Atatürk…mais aucune inscription sur son origine arménienne…

Se Propager
arton82835

La cérémonie officielle de la réouverture après sa rénovation de l’église arménienne Sainte-Trinité (Sourp Yerortoutyoun) de Malatia (Arménie historique) s’est déroulée ce 28 août en présence des autorités turques et des responsables et religieux Arméniens. Parmi ces derniers à noter la présence de Mgr Sahak Machalian le Patriarche arménien de Constantinople. Cette inauguration transmises en direct par des chaînes de télévision turque, avec de larges drapeaux turcs et portraits d’Atatürk sur le fronton de l’église arménienne revêtait un caractère de propagande turque qui tendait à faire oublier ce joyau du Patrimoine architectural et religieux des Arméniens de l’Empire ottoman. D’ailleurs sur la porte de l’édifice rénové en trois langues -arménien, turc et anglais- est inscrit « Centre culturel » et non « église » et à aucun moment le nom « Arménien » !

Lors de l’inauguration officielle du complexe rénové, ce matin, le ruban rouge symbolique a été coupé sous les applaudissements. Le rassemblement a été honoré par le gouverneur de Malatya Aytin Parush. Le maire Selahattin Kurkan était également présent, considérant que le projet de rénovation et de restauration a été lancé à l’initiative de la municipalité. Patriarche arménien de Turquie, Mgr Sahak Machalian était également parmi les participants à cet événement.

La municipalité de Malatia envisage d’utiliser cette église arménienne comme un centre culturel. Mais sous le patronage et la direction du Siège Patriarcal de l’Eglise arménienne, il sera possible d’y tenir régulièrement des offices religieux pour les quelques dizaines de familles arméniennes de la région. Ainsi que pour les nombreux touristes. Car cette église de Malatia développera également le tourisme, et c’est peut-être l’un des objectifs majeurs des autorités turques nous confie Khosrof Iliozer, natif de Malatia et président de l’Amicale de Malatia à Valence (Drôme).

Lors de l’inauturation, le maire de Malatia, le gouverneur de la région et le Patriarche arménien ont pris la parole ce samedi matin. Nourhan Keztirichi, le président de « Malatia-HAYTER » l’association arménienne, a également pris la parole. Le maire de Malatia, Salhattin Kurkan a rappelé que l’église se situait dans le quartier où était né le journaliste Hrant Dink.

Après la cérémonie d’ouverture officielle ce matin, le programme du week-end se poursuivra avec d’autres cérémonies religieuses.

Krikor Amirzayan

malatya_2_0.jpgmalatya_3_0.jpgimg_9474.jpgimg_9475.jpgimg_9476.jpgimg_9477.jpg

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut