Les 1er et 2 Juillet, des délégués de plus de 10 pays se sont rassemblés en Arménie pour fêter la naissance de la première église évangélique arménienne le 1er Juillet 1846 à Istanbul.
Ce jour là, 40 fidèles, assoiffés de renouveau spirituel et de réformes au sein de notre Église mère, ont décidé de revenir aux éléments fondamentaux de la foi chrétienne : la centralité du Christ, la Bible comme seul fondement de la foi et de la vie chrétienne , la nécessité de passer par une conversion personnelle pour devenir chrétien.
Le programme a été inauguré par un concert au sein de la salle du philharmonique Aram Khatchadourian. L’orchestre de chambre, dirigé par Vartan Agopian et accompagné par la chorale, ont interprété des chants religieux et des morceaux du répertoire classique arménien.
M. Zaven Khandjian Président de l’Amaa, a rappelé la naissance et le développement du mouvement évangélique arménien et sa contribution à la vie spirituelle, éducative, sociale et communautaire du peuple arménien, des débuts à nos jours.
Le Catholicos Karékine 2 a envoyé son message de félicitations au travers de son porte parole.
Tout au long de la soirée, des montages vidéos ont présenté la vitalité et la contribution des évangéliques arméniens au maintien et à la transmission des églises évangéliques arméniennes en Arménie et dans 24 pays du monde. C’est le Pasteur Joël Mikaélian, Président du Conseil mondial évangélique arménien qui a fait la prière de fin avec la bénédiction.
Le 2 Juillet a été consacré à une journée de séminaire avec tous les pasteurs et laïcs issus de tous ces pays.
Un état des lieux a été présenté par les Présidents des 5 Unions d’églises : Arménie, Moyen Orient, Eurasie, France, Amérique du Nord.
Une large place a été donnée aux jeunes qui ont exprimé leur désir d’être plus présents et mieux écoutés dans la vie de chaque paroisse .
Puis ce fut le temps de 5 groupes de réflexion sur la façon de préparer l’avenir : comment vivre un témoignage de la foi chrétienne audible dans une société sécularisée?
Une profonde réflexion a été faite sur la question actuelle et préoccupante du manque de vocation pastorale dans chaque Union d’églises.
Cette commémoration a permis à la famille évangélique mondiale de se rassembler afin de consolider la communion fraternelle, de prendre le temps de réfléchir aux enjeux et aux défis de la mission des églises évangéliques arméniennes au sein du peuple arménien d’Arménie et de la diaspora.
Pasteur Gilbert Léonian