L’église Saint Mesrop Mashtots a été ouverte et consacrée à Tyumen (Russie)

Se Propager
arton105254

Dans la ville de Tyumen en Russie, l’église Saint Mesrop Mashtots nouvellement construite a été inaugurée et consacrée par une cérémonie, par le responsable diocésain de l’Église apostolique arménienne de Russie et du Nouveau Nakhitchevan, le père Ezras Nersisyan. Tyumen étant une ville de près d’un million d’habitants située en Sibérie occidentale, avec une communauté arménienne de près de 30 000 membres.

La cérémonie d’ouverture et de consécration de l’église a été suivie par le gouverneur de Tyumen, Alexandre Moure, des représentants des autorités de l’État et de la ville, l’ambassadeur de la République d’Arménie auprès de la Fédération de Russie, Vagharshak Harutyunyan, le ministre de l’Éducation et de la Culture de la République d’Arménie Gnel Sanosyan, le gouverneur de la région de Gegharkunik en Arménie, Karen Sargsyan, le maire de Martouni, Hovhannes Hoveyan, le consul honoraire de la République d’Arménie à Tyumen, Abraham Hoveyan, et de nombreux représentants de la communauté arménienne de Tyumen.
33-6.jpg
Le révérend Ezras a oint avec Saint chrême les 16 piliers de l’église, les fonts baptismaux, les icônes et les croix du dôme, ainsi que le khatchkar dédié à la guerre de 44 jours en Artsak, placé dans le cimetière, un khatchkar qui a été déplacé d’Arménie à l’initiative du chef de la communauté arménienne de Tyumen, Abraham Hoveyan.

Au cours de l’événement, 17 bienfaiteurs qui ont contribué à la construction de l’église ont reçu des lettres de bénédiction, et en reconnaissance de la contribution de la famille Hoveyan, le président de la communauté le philanthrope Abraham Hoveyan a reçu le la plus haute distinction de l’Église arménienne, l’Ordre de « Saint Grégoire l’Illuminateur ». 44.jpg
Après la cérémonie d’ouverture du parc de l’amitié arméno-russe et le buste du maréchal Hovhannes Baghramyan ont eu lieu. Le jardin de l’amitié a été créé sur 2 hectares, où les officiels participant à l’événement ont également planté des arbres. 150 arbres fruitiers y ont déjà été plantés par les membres de la communauté arménienne de Tyumen.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut