L’église arménienne Sourp Bédros (Saint-Pierre), construite dans la région de Tomarza, dans la province de Kayseri, dans le centre de la Turquie, est sur le point de s’effondrer.
Selon le site d’informations « Ermenihaber », des fissures et des parties cassées sont visibles sur le toit de l’église, et sur les piliers et les parties inférieures de l’église, il y a des parties déchirées du plâtre.
Parlant de l’église arménienne de Sourp Bédros, l’un des habitants de Tomarza a déclaré :
« L’église, qui servait autrefois d’entrepôt puis de cinéma pour le peuple, est aujourd’hui abandonnée. Notre plus grand souhait est que l’église qui a perdu son épitaphe soit restaurée et devienne également attractive pour le tourisme. Des traces de fresques reflétant l’époque sont conservées sur les murs. L’église, qui s’est maintenant transformée en nid de pigeon, risque de s’effondrer à chaque seconde à cause de l’indifférence et de la négligence. Cette église de Tomarza est un incontournable pour les passionnés d’histoire locale et étrangère. Nous espérons que l’église sera restaurée avant qu’elle ne s’effondre. »
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora