L’Égypte soutiendra toute initiative visant à établir la paix dans le Sud-Caucase affirme Abdel Fattah al-Sissi recevant le Premier ministre arménien

Se Propager
arton113415

Le Premier ministre de la République d’Arménie, Nikol Pachinian, et le Président d’Égypte, Abdel Fattah al-Sissi, ont fait des déclarations aux représentants des médias après la réunion mardi 5 mars au Caire.
281743.jpg
Le président égyptien a déclaré dans son discours.
« Honorable Premier ministre de la République d’Arménie Nikol Pachinian,
Chers participants et invités,
Tout d’abord, je voudrais exprimer ma joie d’accueillir l’honorable Premier ministre de la République amie d’Arménie et sa délégation, ce qui confirme l’intérêt et la détermination des deux parties pour le développement et le renforcement de la coopération. Cette coopération répondra aux intérêts des deux peuples, en soutenant les relations historiques à long terme qui unissent les deux pays.

Des milliers d’Arméniens vivaient en Égypte et contribuèrent au développement de la société égyptienne dans divers domaines, politique, économique, culturel et artistique.

Je suis heureux de constater que les négociations d’aujourd’hui ont confirmé les attentes des deux pays d’augmenter le volume des échanges commerciaux, ainsi que de renforcer le facteur d’investissement entre les deux parties, ce qui correspondra au niveau des relations politiques entre les deux pays. La coopération peut également se développer dans de nouveaux domaines, notamment les technologies de l’information, l’intelligence artificielle, l’industrie alimentaire et pharmaceutique. Aussi, lors des consultations d’aujourd’hui, nous avons confirmé la volonté d’échanger l’expérience égyptienne dans les domaines des infrastructures, de la construction, des transports et de la production d’électricité. Nous bénéficierons également de l’expérience arménienne, notamment des entreprises arméniennes qui se distinguent dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Au cours des discussions, la nécessité de recourir à des sessions conjointes de commissions bilatérales dans le domaine de la coopération économique et technique a été particulièrement soulignée.
Chers Messieurs et invités,
J’ai présenté à l’Honorable Premier Ministre les efforts déployés par l’Égypte dans la bande de Gaza occupée, ainsi qu’en Cisjordanie, pour parvenir à un cessez-le-feu qui permettrait l’établissement d’une République palestinienne autonome sur la question palestinienne, basé sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.

Il est nécessaire d’établir la paix dans la région plutôt que la guerre et la destruction. En outre, au cours de ces négociations, nous avons confirmé le soutien de l’Égypte à toute initiative visant à établir la paix et la stabilité dans la région du Sud-Caucase.

Nous exprimons notre plein soutien au processus de dialogue et de négociation visant à établir une paix juste et mondiale. Cela créera une nouvelle phase de croissance et de développement qui servira les intérêts des populations de la région.

À la fin de mon discours, je voudrais saluer la visite de l’Honorable Premier Ministre de la République d’Arménie en Égypte. J’exprime mon espoir que cette visite constituera une étape très importante pour renforcer et consolider la coopération commune entre les deux pays amis dans tous les domaines, ce qui enrichira les relations et les liens historiques qui unissent les peuples des deux pays. Merci, Monsieur le Premier Ministre. »

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut