L’émissaire américain rencontre le pouvoir et l’opposition à Tbilissi

Se Propager
arton57775

L’émissaire américain dépêché en Géorgie pour obtenir la levée de l’état d’urgence a rencontré lundi les autorités et l’opposition, le jour-même où trois diplomates russes ont quitté le pays après des accusations d’espionnage.

Au cinquième jour de l’état d’urgence décrété le 7 novembre par le président Mikheïl Saakachvili dans la foulée de manifestations sévèrement réprimées, un haut responsable du Département d’Etat a rencontré les dirigeants de l’opposition avant de s’entretenir avec le Premier ministre Zourab Nogaïdeli.

« Il est essentiel qu’un certain nombre de mesures soient prises tout de suite, comme la levée de l’état d’urgence et la réouverture de toutes les chaînes de télévision », a déclaré Matthew Bryza, le secrétaire d’Etat adjoint chargé des affaires européennes et eurasiatiques, après ses entretiens.

« Il est évident que ce qui s’est passé ces dernières semaines a constitué un choc pour le système. Ce qui nous importe est que le cours du développement démocratique soit rétabli aussi vite que possible », a ajouté M. Bryza, qui doit rencontrer Mikheïl Saakachvili mardi.

L’envoyé américain a également appelé l’opposition à la retenue et estimé qu’elle devait se conduire de manière plus responsable.

« Il y a un autre niveau de responsabilité (que celui des autorités, ndlr), et nous demandons (à l’opposition) de ne pas être incendiaire, de ne pas inciter les personnes à la violence », a dit M. Bryza.

Mikheïl Saakachvili -le plus atlantiste de tous les chefs d’Etat de l’ex-URSS- a ostensiblement ignoré jusque-là les appels à une levée de l’état d’urgence, un régime qui prévoit la censure des médias et la suspension du droit de réunion, de grève et de manifestation.

« L’état d’urgence sera levé dans un avenir proche, dans les prochains jours. Pas sur la recommandation de quelqu’un, mais quand nous le jugerons nécessaire et quand tous les risques auront été réduits », avait-il déclaré samedi.

L’état d’urgence met d’autant plus dans l’embarras les Occidentaux que la Géorgie est présentée par Washington ou Bruxelles comme un modèle à suivre dans l’ex-URSS, à rebours des régimes aux tendances autoritaires comme la Russie.

La crise politique s’était doublée d’une crise diplomatique avec Moscou après les accusations portées par M. Saakachvili contre des diplomates russes qui auraient rencontré des dirigeants de l’opposition.

Trois diplomates russes en poste à Tbilissi, dont l’explusion avait été annoncée mercredi, ont quitté lundi matin la Géorgie.

« Ivan Volynkine, Petr Solomatine et Alexandre Kourenkov ont quitté aujourd’hui le territoire de la Géorgie », a déclaré Zarina Gabieva, porte-parole de l’ambassade de Russie à Tbilissi.

M. Volynkine a condamné son expulsion et celle de ses collègues.

« L’accusation d’ingérence dans les affaires intérieures ou d’espionnage de la part de la Géorgie n’a aucun fondement réel. Ce qui a été fait par la Géorgie avait des raisons exclusivement politiques », a déclaré le diplomate cité par l’agence russe Ria Novosti.

Selon l’inflent député Guiga Bokeria, considéré comme l’éminence grise du président géorgien, les services secrets russes ont instrumentalisé l’opposition géorgienne descendue six jours durant dans la rue en s’appuyant sur l’important homme d’affaires géorgien Badri Patarkatsichvili.

En représailles, Moscou avait annoncé jeudi l’expulsion de trois diplomates géorgiens, ce qui n’a pas encore été fait.

Badri Patarkatsichvili, accusé nommément de tentative de coup d’Etat par le Parquet général après les manifestations, avait dit samedi qu’il comptait se lancer dans la bataille pour la présidentielle anticipée du 5 janvier annoncée jeudi au lendemain de l’entrée en vigueur de l’état d’urgence.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut