Aux Jeux Olympiques de Pékin-2022, le jeune patineur Américain, Nathan Chen a conquis le titre olympique en patinage artistique masculin en programme libre. Lors des qualifications, Nathan Chen patinait sur la chanson « La Bohême » de Charles Aznavour. Rien d’étonnant à cela lorsqu’on sait que l’entraîneur du champion olympique n’est autre que Rafael Harutyunyan, un Arménien de 64 ans né à Tbilissi (Géorgie) et ayant entraîné à Erévan quelques patineurs ainsi que de nombreux champions lors de son installation aux Etats-Unis où il passe comme l’un des meilleurs entraîneurs du monde.
Evoquant son élève surdoué devenu champion olympique, Rafael Harutyunyan a déclaré « Si Nathan n’avait pas pris la première place, j’aurais été triste. Même s’il était deuxième ou troisième, je ne serais toujours pas content de ce succès. Maintenant je suis content. Nathan l’a fait, je l’ai fait pour moi-même ». Rafael Harutyunyan entraîne Nathan Chen depuis 2011 qui est devenu avec lui triple champion du monde, médaille de bronze olympique par équipe et champion olympique.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora