L’entrée de la Turquie dans l’UE à l’épreuve de Chypre

Se Propager

a l´approche de la date du 3 octobre, échéance fixée pour l´ouverture des négociations d´entrée de la turquie dans l´ue, le refus persistant d´ankara de reconnaître l´etat chypriote, membre à part entière (sinon pour sa partie nord toujours sous occupation turque) de l´union, divise les dirigeants européens sur la conduite à suivre face à ankara. les récentes déclarations des dirigeants turcs, qui refusent jusqu´à nouvel ordre l´accès des navires et avions chypriotes au territoire turc, au risque de désavouer leurs engagements liés à la signature par ankara de l´accord d´union douanière avec l´europe, ont irrité une partie des pays européens qui comme la france et l´autriche, se rangent derrière chypre pour exercer des pressions sur la turquie et suspendre éventuellement le processus de négociations. dans le même temps, un sondage d´opinion effectué début juin dans les pays européens et publié mercredi traduit un effritement du soutien à la candidature turque à l´ue, dans la population européenne comme en turquie elle-même. l´étude, réalisée pour le fonds marshall aux etats-unis, montre que 22% seulement des personnes interrogées dans neufs pays européens estiment que l´entrée de la turquie dans l´ue serait une bonne chose, 29 % la jugeant négativement (soit 9% de plus), 42 % n´ayant pas d´opinion. un projet de résolution, avancé par la grande-bretagne, qui assume la présidence tournante de l´ue, appelle la turquie à appliquer l´accord d´union douanière qu´elle a signée en juillet sans discrimination parmi les membres de l´ue, bruxelles devant contrôler l´an prochain la façon dont ankara a respecté ses engagements. chypre et ses alliés exigeaient pour leur part une mise en demeure plus musclée, qui indiquerait que si la turquie ne mettait pas fin au blocus exercé aux navires et avions chypriotes d´ici là, l´ue pourrait suspendre ou limiter les négociations d´adhésion. la turquie, qui estime avoir rempli sa part du contrat en remplissant les deux conditions posées par l´ue en décembre 2004, en ratifiant l´accord d´union douanière avec les pays européens dont chypre et en procédant à des réformes législatives, a haussé le ton en soulignant qu´elle n´était pas disposée à faire plus de concessions en vue de l´ouverture de négociations. ankara accuse en outre les chypriotes grecs d´être responsables du blocage, pour avoir rejeté le plan de règlement de l´onu qui leur avait été soumis par référendum l´an dernier et qui avait été accepté par la partie turque.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut