Le représentant spécial du Secrétariat général de l’Otan au Sud Caucase et en Asie centrale, Robert Smmons, a indiqué lors d’une conférence de presse à Bakou vendredi qu’il suivait de très près l’évolution des discussions de paix entre Arméniens et Azéris concernant le Haut Karabagh sous l’égide du groupe de Minsk de l’OSCE et qu’il espérait une percée significative dans le processus de paix l’an prochain. Il a toutefois précisé que la question d’un déploiement des forces de paix de l’Alliance atlantique dans la zone du conflit n’avait pas été à l’ordre du jour des discussions qu’il avait eues à Bakou, l’Otan n’étant pas directement impliquée dans le processus de paix. M. Simmons a ajouté que l’expérience de l’Otan dans le processus de règlement des conflits, notamment depuis que ses compétences ont été élargies à l’Afghanistan, pouvait être mise au service du processus de paix du Karabagh. Mais encore faut-il pour cela une décision officielle des deux parties en ce sens, a conclu le représentant de l’Otan.
Par ailleurs, le règlement du conflit du Haut Karabagh a été évoqué lors d’une rencontre entre le ministre azéri des affaires étrangères Elmar Mammadyarov et les responsables du Conseil de l’Europe à Strasbourg. M. Mammadyarov a pris part à la 115e session du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, dans le cadre de laquelle il a rencontré le secrétaire général du Conseil de l’Europe Terry Davis, et le secrétaire général de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe Bruno Heller. Les représentants de l’organisation ont fait part de leur disposition à aider l’Azerbaïdjan à mettre en uvre son plan d’action dans le cadre de la politique de nouveau voisinage de l’UE. Le déroulement des dernières élections législatives en Azerbaïdjan a été également à l’ordre du jour des discussions, les représentants du Conseil de l’Europe préférant ne pas s’attarder sur les irrégularités constatées lors du scrutin par les observateurs internationaux pour saluer les efforts du pouvoir azéri en vue de limiter les fraudes.
L’envoyé de l’Otan au Sud Caucase compte sur une percée du processus de paix au Karabagh
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan