L’épouse d’un prisonnier de guerre libano-arménien détenu à Bakou promet de « se battre jusqu’au bout »

Se Propager

L’épouse de Vicken Euljekjian, un otage arméno-libanais en Azerbaïdjan, a juré de se battre jusqu’au bout pour sa libération.

Vicken fait partie des au moins trois prisonniers de guerre arméniens actuellement incarcérés dans un centre de détention froid et répugnant en Azerbaïdjan, à environ 25 miles de Bakou, a acquis la réputation d’avoir les taux de suicide les plus élevés parmi les détenus au monde, même parmi les condamnés locaux.

Lors de l’appel téléphonique tant attendu, la famille de Vicken Euljekjian à Beyrouth a été stupéfaite par la querelle de la prison au bout du fil. Le problème étant que Vicken s’est vu refuser la possibilité de communiquer avec sa femme libanaise Linda en arabe, sa langue maternelle.

Linda Euljekjian, la femme de Vicken, a déclaré qu’elle se battrait « jusqu’à la fin », dit Asbarez.

« J’ai entendu des gens crier après Vicken en lui disant qu’il ne pouvait parler qu’en arménien. Ils n’avaient pas de traducteur de l’arabe, seulement de l’arménien. Vicken leur a crié en disant ‘qu’est-ce que vous allez me faire d’autre ? je suis déjà mort ! Je suis extrêmement inquiète pour lui, ils pourraient le punir et le battre ! Ensuite, ils raccrochent le téléphone très rapidement », a expliqué Linda.

Quelques heures plus tard, Vicken a été autorisé à rappeler de prison juste pour une minute. Secouant et sanglotant Linda – l’épouse de Vicken depuis 22 ans – a eu juste assez de temps pour lui assurer qu’elle ferait n’importe quoi pour sa libération. « Mon cœur a juste fondu, quand il m’a appelé yavriges (ma beauté), ça m’a rendu si heureuse », a déclaré Linda en larmes peu après l’incident traumatisant.

Deux ans après son arrestation près de Shushi, les autorités azerbaïdjanaises n’ont aucun signe indiquant que Vicken Euljekjian reviendra bientôt dans sa famille. Plusieurs prisonniers de guerre arméniens qui ont été renvoyés récemment ont témoigné que la condition des autres otages détenus illégalement dans les prisons azerbaïdjanaises était différente. Certains sont capables de supporter les mauvais traitements physiques et mentaux, d’autres se soumettent plus rapidement à la violence psychologique, et ceux qui résistent et protestent contre les traitements irrespectueux et dégradants sont encore plus torturés par le personnel pénitentiaire azerbaïdjanais. Il existe suffisamment de preuves pour confirmer que la santé mentale et physique de Vicken Euljekjian est pour le moins préoccupante.

L’histoire de Vicken et Linda ressemble beaucoup à Roméo et Juliette : un garçon rencontre une fille, les familles sont fortement en désaccord avec leur union, alors ils décident de s’enfuir et de se marier à l’église. Une fois que Linda a été baptisée dans l’église catholique arménienne du Saint-Sauveur, le couple s’est marié dans la même église. Seulement au lieu de Vérone, cette histoire d’amour s’est déroulée dans le quartier arménien de Bourdj Hammoud à Beyrouth.

«Je suis venu travailler dans un magasin arménien à Bourdj Hammoud en 2000, et un jour Vicken a franchi les portes pour acheter une paire de jeans. C’était le coup de foudre. J’étais si jeune et mes parents étaient opposés à notre relation. Je n’avais que 17 ans et Vicken en avait 18 », a déclaré Linda depuis son petit appartement de Beyrouth qu’elle partage avec la mère de Vicken, leur fille Christine et une douzaine d’adorables chats qu’elle a sauvés.
Alors que les médias semblent avoir suffisamment couvert la crise des prisonniers de guerre arméniens lorsqu’elle a commencé, il y a de moins en moins de reportages sur le cauchemar continu des familles de prisonniers de guerre arméniens, dont les droits humains ont été violés au cours des deux dernières années.

Vendredi, Linda est passée à la télévision nationale libanaise déterminée à se battre jusqu’au bout.

Dans son entretien avec le NBCR, Linda a déclaré que le dernier appel téléphonique avec Vicken a été le plus difficile car il ne pouvait pas dire grand-chose et il était très désemparé en criant « Je suis mort, je suis mort. » Elle pense que sa santé s’est détériorée depuis l’été dernier, car il subit des pressions pour ne pas parler à sa famille de sa santé physique et mentale.
Le gouvernement libanais travaille intensivement sur le cas de Vicken Euljekjiancan depuis près de deux ans. Hassan Abbas, ambassadeur du Liban en Iran, supervise les négociations avec la partie azerbaïdjanaise pour la libération de Vicken, car il n’y a pas d’ambassade libanaise à Bakou.
Le ministère des Affaires étrangères a également assuré à la famille qu’il suivait l’affaire de près. Ghadi Khouri, le chef des affaires politiques du ministère des Affaires étrangères, s’est adressé à l’ambassadeur d’Azerbaïdjan pour s’enquérir de l’affaire, mais la position de l’ambassadeur était négative. La famille demande également aux diplomates libanais de rendre visite à Vicken dans sa prison, lui apportant réconfort et espoir.
« Je sais que la santé de Vicken n’est pas bonne », a déclaré vendredi Linda à la télévision libanaise.

« C’est sûr qu’il ne pouvait pas parler du tout parce qu’ils l’ont empêché de parler arabe avec moi et ma langue arménienne est plutôt basique. Aujourd’hui, la conversation téléphonique avec lui a été très difficile car il ne pouvait pas parler et c’est quelque chose qui l’a bouleversé et la ligne a été coupée », a poursuivi Linda dans l’interview. « Je veux juste que quelqu’un m’aide. Vicken est innocent et n’a rien à voir avec ce qui s’est passé. Je veux que l’État libanais et tout le monde soient à nos côtés jusqu’à ce que Vicken soit libéré.

Il y a au moins 113 prisonniers de guerre et otages civils arméniens en captivité en Azerbaïdjan, selon l’avocat des droits de l’homme Siranush Sahakyan, qui représente plusieurs familles d’otages à la Cour européenne des droits de l’homme. Cinq autres prisonniers de guerre ont été libérés début septembre, suite à l’intervention du gouvernement américain. Sahakayn a déclaré qu’au moins 35 nouveaux otages avaient été pris lors de l’attaque militaire azerbaïdjanaise contre l’Arménie le 13 septembre. Plus tard en octobre, 17 corps des derniers captifs ont été renvoyés en Arménie. Ils ont été brutalement assassinés par des soldats azerbaïdjanais devant la caméra après avoir été capturés et désarmés. Parmi eux se trouvaient cinq femmes soldats, dont plusieurs ont été torturées à mort. Plusieurs cas de ces atroces crimes de guerre ont déjà été portés devant les tribunaux internationaux.

Photo : Vicken Euljekjian avec sa fille Christine

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut