Les actes anti-arméniens en France restent impunis

Se Propager

Les actes anti-arméniens majeurs depuis 2002 sur le territoire français dont le CDCA a eu connaissance.

Avril 2002 Alfortville et Grenoble
Dégradations des monuments dédiées au génocide arménien.

24 avril 2003 à Marseille
Un membre de la communauté arménienne est sauvagement agressé par un déséquilibré d’origine turque lors de la manifestation devant le consulat de Turquie.

25 avril 2003 à Vienne
Dégradations sur la stèle dédiée au génocide arménien.

Fin avril 2003 à Paris
Le monument dédié au Révérend Père Komitas, inauguré le 24 avril 2003 par le Maire de Paris, a été recouvert à plusieurs reprises de drapeaux turcs par des groupes de militants nationalistes turcs.

27 novembre 2004 à Valence
Des jeunes Français d’origine arménienne qui faisaient signer une pétition demandant que la reconnaissance du génocide arménien figure dans les critères d’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne, se sont fait agresser par une vingtaine de nervis turcs qui les ont molestés et menacés de mort eux et leur famille.

11 avril 2005 à Marseille
La stèle situé dans le quartier de Beaumont (12°), en face du prochain mémorial qui va être inauguré le 24 avril 2006, a été profanée et souillée avec une inscription homophobe.

18 mars 2006 à Lyon
Plusieurs milliers de manifestants turcs défilent dans les rues de Lyon avec des panneaux négationnistes. La manifestation, autorisée par la Préfecture du Rhône, veut protester contre l’édification du mémorial dédié au génocide arménien, situé Place Anthonin Poncet à Lyon (2°).

17 avril 2006 à Lyon
Profanation de plusieurs pierres du futur mémorial situé Place Anthonin Poncet à Lyon (2°). On y retrouve les inscriptions : « nike le arménien » ou « il n’y a pas eu de génocide ».

Le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) rappelle que tous ces actes inacceptables sont demeurés impunis.

Le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) rappelle l’importance et l’urgence d’une loi sanctionnant pénalement la négation du génocide arménien.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut