Les activités des coprésidents seront axées sur la résolution des problèmes humanitaires, a déclaré samedi à la presse le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Résumant les résultats de sa visite en France, le ministre Lavrov a déclaré que la question du règlement du Haut-Karabakh a été abordée dans le cadre de l’activité des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE – la Russie, la France et les États-Unis.
« Il y a quelques jours, les trois coprésidents ont rencontré les ministres des Affaires étrangères d’Arménie et d’Azerbaïdjan à Paris. Tout le monde a soutenu l’accord conclu le 9 novembre 2020 par le président russe Vladimir Poutine, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikolai Pashinyan », a déclaré Lavrov.
Il a ajouté que des progrès dans les activités du contingent russe de maintien de la paix dans la résolution d’un certain nombre de problèmes humanitaires ont été notés.
« Nous avons défini un certain nombre de domaines dans lesquels il reste encore beaucoup à faire. En ce sens, dans un proche avenir, les activités des coprésidents se concentreront sur la résolution des problèmes humanitaires, la création de conditions permettant aux communautés arménienne et azerbaïdjanaise de la région d’établir un climat de confiance, de résoudre les problèmes quotidiens dans l’esprit de compromis constructifs », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères.