Les allégations de torture à l’encontre du principal enquêteur arménien font toujours l’objet d’une enquête

Se Propager
arton109251

Le Service national de sécurité (NSS) continue d’enquêter sur les allégations selon lesquelles le chef d’un autre organisme arménien chargé de l’application de la loi aurait personnellement torturé quatre suspects criminels au cours d’une enquête distincte, ont déclaré les procureurs vendredi.

L’un de ces suspects, Tigran Arakelian, a publiquement accusé Argishti Kyaramian, qui dirige le comité d’enquête, et le chef de la division d’Erevan du comité, Azat Gevorgian, de l’avoir battu dans le bureau de ce dernier lors de sa brève détention initiale en juin.

Kyaramian a rejeté ces allégations « sans fondement » avant que les procureurs n’ordonnent au NSS d’enquêter à leur sujet. Ses enquêteurs ont porté d’autres accusations contre Arakelian et l’ont arrêté en juillet. Il est apparu à peu près au même moment que les trois autres suspects affirmaient également avoir été maltraités par Kyaramian lors de leur garde à vue.

Le bureau du procureur général a déclaré vendredi que l’enquête de quatre mois du NSS n’était toujours pas terminée. Il n’a pas expliqué pourquoi le service de sécurité mettait autant de temps à évaluer la véracité des allégations de torture.

Zhanna Aleksanian, militante des droits de l’homme, pense que le NSS et les procureurs n’ont jamais cherché à découvrir la vérité. « Le NSS sait très bien qu’il a besoin du feu vert [des dirigeants politiques arméniens] pour ouvrir un dossier contre Kyaramian », a déclaré Zhanna Aleksanian au service arménien de RFE/RL. « Il est tout simplement impossible d’affirmer qu’il a torturé ces personnes.

Kyaramian, 32 ans, est largement considéré comme l’un des lieutenants de confiance du Premier ministre Nikol Pachinian, ayant occupé cinq postes de haut niveau dans l’appareil de sécurité et le gouvernement arméniens depuis 2018.

Les quatre hommes arrêtés sont accusés d’avoir fait chanter des représentants de l’État et d’autres personnes sur ordre de Vartan Ghukasian, un blogueur vidéo controversé qui serait basé aux États-Unis. Le comité d’enquête a inculpé Vartan Ghukasian d’extorsion, d’appel à la violence et d’outrage à magistrat avant qu’un tribunal d’Erevan n’émette en mai un mandat d’arrêt international à son encontre. Le blogueur surnommé Dog nie les accusations.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut