Les ambitions politiques du ministre arménien de la justice

Se Propager

Le ministre arménien de la justice David Haroutounian a confirmé le 5 juillet ses ambitions politiques, laissant entendre que sa participation plus active annoncée sur la scène politique pourrait se traduire par une candidature aux prochaines élections législatives. En mars dernier, le ministre de la justice avait fait savoir qu’il envisageait sérieusement son « retour au Parlement », mais ce n’est qu’après la démission le 4 juillet de son attaché de presse et confident Ara Saghatélian que des détails ont été divulgués sur les modalités de ce retour. L’assistant du ministre avait en effet fait part de ses projets dans le monde des media arméniens, donnant ainsi libre cours aux spéculations sur le fait qu’il aurait quitté le ministère de la justice pour se consacrer à la préparation de la campagne de M. Haroutounian, qui n’a d’ailleurs pas voulu contredire les rumeurs. M. Haroutounian a indiqué qu’il « fallait s’entourer d’une équipe pour constituer une force politique indépendante », ajoutant que nul ne contestait actuellement le fait qu’il avait autour de lui une équipe compétente. S’il n’est âgé que de 43 ans, M. Haroutounian figure parmi les plus anciens membres du cabinet du président Kotcharian. On lui prête une influence considérable sur les tribunaux d’Arménie, dont l’indépendance est largement sujette à caution, et il a mis à profit les huit années passées à la tête du ministère de la justice pour renforcer cette influence. L’influence politique croissante de M.Haroutounian a fait dire à certains qu’il pourrait succéder au président Kotcharian après la démission anticipée de celui-ci en 2008. Reste à savoir s’il aura l’audace de défier le dauphin quasi désigné du président Kotcharian, le tout puissant ministre de la défense Serge Sarksian, si celui-ci confirme officiellement sa candidature très attendue au scrutin présidentiel de 2008.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut