L’enquête révèle que la communauté donne la priorité à la sécurité de l’Artsakh et de l’Arménie face aux menaces existentielles turques et azerbaïdjanaises.
Une majorité écrasante d’Américains d’origine arménienne s’oppose à ce que l’Artsakh soit placé sous la domination de l’Azerbaïdjan, selon un récent sondage national sur la politique étrangère du Comité national arménien d’Amérique.
Le sondage a également montré un fort soutien à la sécurité de l’Arménie comme étant la plus grande priorité dans les relations bilatérales entre les États-Unis et l’Arménie – un résultat en contradiction avec la priorité accordée par le gouvernement américain aux « réformes » intérieures.
Les principaux résultats de l’enquête de l’ANCA sont les suivants :
– 97,65 % des personnes interrogées sont tout à fait d’accord (95,25 %) ou d’accord (2,4 %) pour dire que l’Artsakh ne devrait jamais passer sous la domination azerbaïdjanaise.
– 98,4% sont tout à fait d’accord (92,7%) ou d’accord (5,7%) pour dire que l’Arménie fait face à des menaces existentielles de la part de l’Azerbaïdjan et de la Turquie.
– 95,2% sont tout à fait d’accord (84,7%) ou d’accord (10,5%) pour dire que la sécurité de l’Arménie doit être la priorité absolue dans les relations bilatérales entre les Etats-Unis et l’Arménie.
– 98% s’opposent fermement (94,6%) ou s’opposent (3,4%) à l’envoi d’armes ou d’aide militaire américaines à l’Azerbaïdjan et – plus largement – à ce que l’Azerbaïdjan soit tenu responsable de ses crimes de guerre contre l’Artsakh.
– 93,6% sont tout à fait d’accord (84,7%) ou d’accord (8,9%) pour dire que la Turquie doit des réparations à la nation arménienne.
Plus d’informations sur le lien plus bas