Les Américains peuvent inspecter les bases en Turquie

Se Propager

alors que la tension montait depuis plusieurs semaines entre la turquie et les etats-unis-, le premier ministre turc abdullah gul a donné vendredi 10 janvier son accord à washington pour une inspection de ses bases militaires, dans la perspective d´une éventuelle guerre en irak.

les inspections qui devraient commencer lundi 13 sont prévus pour durer une dizaine de jours.

il y a un mois, le secrétaire à la défense adjoint paul wolfowitz avait affirmé que washington était prêt à investir des centaines de millions de dollars pour rénover les bases turques. l´opinion publique turque est très majoritairement contre une guerre, et le chef de la diplomatie turque yasar yakis avait affirmé en début de semaine que le parlement rejetterait très probablement une demande pour un pré-positionnement ou pour le passage de milliers de soldats américains depuis la turquie vers l´irak.
la décision du premier ministre n´implique donc pas que la turquie acceptera que ces bases soient utilisées par l´armée américaine, les responsables turcs ayant toujours conditionné leur accord de la conclusion des inspecteurs des nations unies qui enquêtent actuellement en irak.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut