Les anciens combattants choisissent un nouveau chef pro-gouvernemental

Se Propager
arton11284

L’Union des Yerkrapah, une organisation autrefois puissante qui réunit des milliers d’anciens combattants arméniens de la guerre du Haut-Karabakh, a élu un proche associé du Premier ministre Nikol Pashinian à sa tête.
Les membres des Yerkrapah ont voté à l’unanimité en faveur de Sasun Mikaelian, un vétéran éminent de la guerre et président en titre du parti du contrat civil de Pashinian, lors d’un congrès organisé le week-end dernier à Erevan.

Mikaelian, 61 ans, a promis de démissionner de la direction du parti en mai. Mais il n’a donné aucune autre indication en ce qui concerne son adhésion au contrat civil.

Les Yerkrapah ont été fondés par feu le ministre de la Défense Vazgen Sarkisian et ont joué un rôle majeur dans la politique arménienne des années 1990 et au début des années 2000. Ils ont commencé à perdre leur influence politique après l’assassinat de Sarkisian lors de l’attaque terroriste d’octobre 1999 contre le parlement arménien.

Mais le groupe est resté lié à l’armée arménienne d’une manière ou d’une autre. Il a envoyé des milliers de volontaires armés dans le Haut-Karabakh après le déclenchement des hostilités à grande échelle en avril 2016.

Manvel Grigorian, un général de l’armée qui a succédé à Sarkisian comme président des Yerkrapahs en 1999, a été vice-ministre arménien de la Défense de 2000 à 2008. Il a été démis de ses fonctions militaires après avoir soutenu l’ancien président Levon Ter-Petrosian lors de l’élection présidentielle de février 2008.

En 2010, Grigorian a ouvertement prêté allégeance au président Serzh Sarkisian. Avec les Yerkrapah, il a aidé Sarkissian à se faire réélire lors d’un vote contesté en 2013.

Grigorian a démissionné de son poste de dirigeant des Yerkrapahs peu après avoir été arrêté en juin 2018 pour corruption. Son arrestation est intervenue deux mois après le renversement de Sarkisian lors de la « révolution de velours » menée par Pashinian. Mikaelian avait participé activement à ce mouvement de protestation.

Le nouveau dirigeant des Yerkrapahs a insisté sur le fait qu’il ne ferait pas du syndicat des vétérans l’« appendice » du parti au pouvoir. « Vous avez vu ce qui s’est passé quand ils ont essayé de forcer les Yerkrapahs à servir les autorités[anciennes], a-t-il dit.

Mikaelian a en même temps précisé que les Yerkrapah « n’entraveront jamais » le gouvernement arménien actuel.

Pashinian a assisté et s’est adressé au congrès d’Yerkrapah.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut