Les Arméniens des Etats-Unis outragés par un débat sur le génocide

Se Propager

Les Arméniens des Etats-Unis protestent contre un débat portant sur le génocide arménien qui devrait être diffusé prochainement à la télévision américaine. Ils sont en effet choqué par la présence de deux négationnistes sur le plateau.
Le débat est prévu sur la chaîne du service public, PBS, le 17 avril. Il sera suivi d’un documentaire d’une heure – « Le génocide arménien » d’Andrew Goldberg- qui décrit le meurtre de 1,5 millions d’Arméniens par les Turcs de l’Empire ottoman.
Parmi les quatre intervenants invités à discuter de la question, Justin McCarthy, un professeur de l’université de Louisville, et Omar Turan, un historien turc. Lors de ce débat déjà enregistré, les deux hommes se demandent si le massacre de 1915 peut être considéré comme un génocide. PBS a indiqué avoir invité les deux chercheurs pour offrir des points de vue différents et encourager la discussion.
« Nous ne reculons pas devant la controverse juste parce que c’est controversé », a indiqué Lea Sloan, vice-présidente des relations médias de PBS. « Dans ce cas, nous pensons que pousser le débat peut aider à éclairer la question. »

Les Arméniens des Etats-Unis ont indiqué que la présence de McCarthy et de Turan revenaient au même que d’inviter des négationnistes de la Shoah à afficher leurs opinions.
« Cela reviendrait, s’il y avait un documentaire sur l’Holocaust, a inviter des négationnistes de l’holocauste qui viendrait discuter de la question et donner leurs points de vue » a déclaré Elizabeth Couldjian, porte-parole du comité national arménien d’Amérique.
Elizabeth Couldjian a ajouté que les Arméniens des Etats-Unis ont été offensés par le fait que ces deux négationnistes du génocide aient pu être invités sur le plateau d’une chaîne nationale. « Si quelqu’un veut faire une analyse pour savoir pourquoi la négation d’un génocide peut arriver en général, et notamment dans le cas du génocide arménien, c’est compréhensif, a-t-elle affirmé. Mais donner la parole à des négationnistes, c’est grotesque. »
Une pétition pour demander à PBS d’annuler le programme a recueilli environ 7 000 signatures et les Arméniens des Etats-Unis, estimés à environ 1,5 million, ont demandé l’envoi d’une lettre de protestation à PBS.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut