le leader spirituel de la communauté arménienne d´irak, l´archevêque avak asadurian, a demandé à erevan de ne pas envoyer de troupes pour la reconstruction du pays. selon lui, le risque serait trop grand pour les arméniens d´irak. il a envoyé une lettre au parlement qui doit débattre avant la fin de l´année du déploiement d´un contingent d´hommes dans le pays. il a précisé qu´il avait déjà envoyé une lettre similaire au président robert kotcharian, un peu plus tôt dans l´année. " il y a une importante communauté ici et des structures arméniennes qui pourraient devenir la cible du terrorisme ", a expliqué avak asadurian. le prêtre de bagdad, narek ishkhanian, a fait écho à ces déclarations, citant les attaques répétées contre les pays soutenant les etats-unis. " nous, les arméniens d´irak, sommes contre l´intervention de l´arménie, a-t-il souligné. nous avons peur que les insurgés commencent à nous kidnapper et à nous tuer où qu´ils attaquent nos églises et nos institutions. nous demandons donc aux autorités arméniennes de ne pas envoyer de troupes. cela mettrait notre communauté en danger. ayez pitié de nous ".
environ 20 000 citoyens irakiens ont des origines arméniennes. ils restent très discrets et n´ont été que peu visé jusqu´à maintenant. mais la peur n´a cessé de grandir dans cette communauté depuis deux mois après les attaques contre les cinq églises catholiques de bagdad et de mosoul, dont une arménienne.
la femme d´ishkanian, qui dirige l´église arménienne de bagdad, a expliqué que la possible arrivée des troupes arméniennes préoccupait déjà la population arabe. " les journaux ont écrit que même l´arménie, pays ami, s´apprêtait à envoyer des hommes pour aider l´occupant, a précisé dzovinar ishkhanian. les habitants locaux n´acceptent pas cette décision ". asadurian confirme cette tendance. " les journaux prétendent que ce n´est pas une bonne idée ".
dzovinar ishkhanian a ajouté que les parents de ses étudiants avaient peur que l´école arménienne ne devienne la cible des militants anti-arméniens et commençaient à envoyer leurs enfants dans d´autres institutions chrétiennes. 35 élèves ont déjà quitté l´établissement.
le personnel militaire arménien doit être déployé dans le sud de la région centre de l´irak, aux côtés des troupes polonaises. reprinted on armenews.com with permission from rfe/rl copyright (c) 2002 radio free europe / radio liberty, inc.1201 connecticut ave., n.w. washington dc 20036.
www.rferl.org
Les Arméniens d’Irak demandent à Erevan d’annuler l’envoi des troupes
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan