Les Arméniens, l’Ukraine, la Russie et l’Azerbaïdjan

Se Propager
arton90476

Les Arméniens en Ukraine représentent une population totale de plus de 100 000 habitants (2002). Cependant, le pays accueille également un certain nombre de travailleurs invités arméniens qui n’ont pas encore été déterminés. La population arménienne en Ukraine a presque doublé depuis la dissolution de l’Union soviétique en 1989, en grande partie à cause de l’instabilité dans le Caucase. Aujourd’hui, l’Ukraine abrite la 5e plus grande communauté arménienne au monde.

Oblast de Donetsk, Oblast de Kharkiv, Oblast de Dnipropetrovsk, Crimée , Oblast d’Odessa , Oblast de Louhansk, Oblast de Zaporojié, Kiev

Les Arméniens sont apparus pour la première fois en Ukraine à l’époque de la ‘Rus de Kiev’. Au cours du Xe siècle, des marchands, mercenaires et artisans arméniens individuels ont servi dans les cours de divers dirigeants ruthènes . Une plus grande vague d’Arméniens s’est installée dans le sud-est de l’Ukraine après la chute de la capitale arménienne d’ Ani aux mains des Seldjoukides au XIe siècle. Ils sont arrivés principalement dans la péninsule de Crimée et ont établi des colonies à Kaffa ( Feodosiya ), Sudak et Solcati ( Staryi Krym). Leur nombre a été encore renforcé tout au long du XIIe au XVe siècle par les Arméniens fuyant une invasion mongole. Cela a donné à la péninsule le nom d’Armenia Maritima dans les chroniques médiévales. De plus petites communautés arméniennes ont été établies dans le centre de l’Ukraine, y compris Kiev , et les régions occidentales de Podolie et Halychyna , se concentrant autour de Lviv qui en 1267 est devenue le centre d’une éparchie arménienne.

À la fin du XIIIe siècle, lorsque des membres de la diaspora arménienne se sont déplacés de la péninsule de Crimée vers la frontière polono – ukrainienne, ils ont amené avec eux l’arméno-kiptchak , une langue turque . L’Armeno-Kipchak du peuple Kipchak était encore courant aux XVIe et XVIIe siècles parmi les communautés arméniennes installées dans la région de Lviv et Kamianets-Podilskyi de l’actuelle Ukraine.

Après la chute de la Crimée aux mains des Turcs ottomans en 1475, de nombreux Arméniens de Crimée se sont déplacés plus au nord-ouest vers les communautés arméniennes déjà florissantes qui se sont progressivement intégrées à la population polonaise locale tout en conservant leur identité distincte à travers l’ Église catholique arménienne . Au 18ème siècle la Crimée tomba sous l’influence de l’ Empire russe , qui encouragea les Arméniens de Crimée à s’installer en Russie et un grand nombre d’entre eux vinrent dans la ville de Rostov sur le Don en 1778, vingt ans plus tard la Russie ayant conquis la péninsule appelée à la coloniser et de nombreux Arméniens sont arrivés de Turquie, établissant de nouvelles colonies arméniennes. Pendant la Seconde Guerre mondialeen 1944, les Arméniens ont été déportés en masse avec les Grecs, les Bulgares et les Tatars en tant qu ‘«élément antisoviétique» et n’ont été autorisés à revenir que dans les années 1960. Pendant la domination soviétique, les Arméniens se sont réunis avec des personnes d’autres nations sous domination soviétique en Ukraine pour travailler dans l’industrie lourde située dans les parties orientales du pays.

Aujourd’hui, l’oblast de Donetsk abrite le plus grand nombre d’Arméniens d’Ukraine ( 16 000, 0,33 % de la population). Des communautés arméniennes peuvent également être trouvées à Dnipro , Kharkiv , Kherson , Kiev , Luhansk , Mykolaïv , Zaporojié et Odessa où le regretté artiste ukrainien-arménien Sarkis Ordyan a passé la majeure partie de sa vie. La ville de Lviv est une «capitale spirituelle» des Arméniens en Ukraine servant de siège éparchial pour les églises catholiques et apostoliques, sous laquelle l’Ukraine en tant qu’éparchie unique est divisée entre les deux. Hélas l’archéparchie catholique arménienne de Lviv n’est pas occupée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’Église apostolique arménienne est prédominante.

Les Arméniens continuent d’avoir une présence historique en Crimée, qui reste sous contrôle russe depuis l’ intervention militaire russe de 2014 en Ukraine . Les 9 000 Arméniens représentent 0,43 % de la population de la région et sont nombreux dans les grands centres urbains comme Sébastopol où ils représentent 0,3 % de la population de la ville. Hovhannes Aivazovsky , le peintre arménien de renommée mondiale a vécu et travaillé toute sa vie dans la ville de Crimée de Feodosiya.

De nombreux Arméniens vivant en Ukraine ont été russifiés, environ la moitié parlant l’arménien comme langue maternelle, mais plus de 43% parlant le russe et seulement 6% l’ukrainien.

Les Arméniens se demandent pourquoi la Russie a reconnu Donetsk et Louhansk comme indépendants, alors que dans le cas du Karabakh, ils ont rejoint l’opinion internationale concernant l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan.

Les relations d’Erevan avec la Russie, l’OTAN et l’UE la placent dans une situation difficile, a expliqué Tigran Grigoryan, ancien membre du Conseil de sécurité arménien . Erevan n’a pas encore répondu à la reconnaissance par la Russie, le 21 février, des républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Louhansk en tant qu’États indépendants.

Pour l’instant, Erevan semble adopter une approche attentiste face à la crise en Ukraine.

Iskandaryan a déclaré que les autorités arméniennes ne se précipiteraient pas pour prendre position, ajoutant : « Il y aura une réponse officielle, elle sera calme, retenue et mesurée. »

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut