« Les Arméniens seront kidnappés et tués au poste de contrôle azéri » affirme Davit Babayan l’ex-chef de la diplomatie de l’Artsakh

Se Propager
arton103673

Concernant l’incident de l’arrestation des citoyens d’Artsakh et du contrôle de leurs passeports au poste de contrôle azéri installé illégalement dans le corridor de Latchine, les autorités compétentes devraient donner une explication immédiate.
« Des gens seront kidnappés et tués et le poste de contrôle azéri deviendra un lieu de torture » affirme Davit Babayan l’ex-ministre des Affaires étrangères de la République de l’Artsakh, aujourd’hui représentant du président de l’Artsakh pour les missions spéciales. Davit Babayan l’a affirmé lors d’une conversation avec l’agence « Pastinfo ».

« Ce qui s’est passé est une honte. Nous sommes actuellement à une étape cruciale, et la société attend des réponses à de nombreuses questions, en commençant par leurs propres autorités, en terminant par Moscou et l’Occident. Tout d’abord, les autorités de l’Artsakh devraient immédiatement répondre à ce que nous faisons, quelle est notre vision. Les réponses devraient être données prochainement. La société exige d’être honnête, et il n’y a pas de place ni de temps pour attendre » a averti Davit Babayan.

L’ex-chef de la diplomatie de l’Artsakh ne doute pas que le poste de contrôle azéri deviendra un point de torture et de meurtre dans très peu de temps. Il ajoute « Ils kidnapperont les gens, les tueront, les voleront, les humilieront… Ils feront ce qu’ils voudront. Nous avons vu ce que faisait l’Omon azéris à l’aéroport de Stepanakert en 1991. »

Se référant au message du Secrétaire d’Etat Américain Antony Blinken sur Twitter hier, dans lequel le responsable américain a remercié Aliev pour ses efforts en faveur de la « paix », Davit Babayan voit une hypocrisie évidente de la part de Washington, Moscou et Erevan.

« Ça suffit, laissez-les dire exactement ce qu’ils veulent. Prétendument jusqu’en 2025 une vie normale aurait dû être assurée en Artsakh, est-ce déjà 2025 ? Nous avons averti à plusieurs reprises, j’ai personnellement dit à plusieurs reprises que l’Azerbaïdjan ne se conformerait à aucune demande. Une chose est claire. Ils répandent maintenant le message qu’ils ont déjà le contrôle et qu’ils feront ce qu’ils veulent. Ce point de contrôle sera un point d’enlèvement et de torture, que personne n’en doute » a déclaré Babayan et a souligné à nouveau que la société attend des réponses.

Les accords du 9 novembre 2020 signés entre l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Russie, ne prévoyaient aucun point de contrôle sur le corridor de Latchine. Mais Bakou qui a signé ces accords, n’obéit nullement à ses engagements…

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut