Les autorités azerbaïdjanaises gardent le silence sur le meurtre d’une femme transgenre

Se Propager
arton114048

Les autorités azerbaïdjanaises ont gardé le silence sur le meurtre apparent d’une femme transgenre près de Bakou, ne confirmant pas si une enquête sur sa mort était en cours.
Selon Alex Shah, militant local des droits des homosexuels, la femme, identifiée uniquement comme « Aytan », a été retrouvée le 12 mars à Khojasan, dans la banlieue de Bakou.
Une photo partagée par la communauté locale des femmes transgenres, vue par OC Media, montre son corps battu sur le bord de la route.
La photo du corps d’Aytan était horrible et on pouvait facilement voir les marques de torture », a déclaré Shah (qui utilise les pronoms eux/elles) à OC Media.
Ils ont déclaré qu’après avoir écrit sur les médias sociaux au sujet de l’assassinat et avoir étiqueté le ministère de l’intérieur, ils ont été convoqués par la police pour être interrogés. M. Shah a déclaré qu’un enquêteur les a informés qu’ils auraient besoin de plus d’informations avant d’ouvrir une enquête.
Il m’a dit que je devais ajouter des informations sur le lieu où l’affaire criminelle s’est déroulée et sur l’identité de la victime, et que je devais leur donner le « vrai nom » d’Aytan [tel qu’il est écrit] sur sa carte d’identité », a déclaré M. Shah.
Un porte-parole du ministère de l’intérieur, Anar Gafarov, a déclaré mardi à OC Media que le ministère ne disposait d’aucune information sur l’affaire, demandant si des détails à ce sujet avaient été « partagés sur Facebook ». Il a insisté sur le fait que le ministère enquêtait sur toutes les affaires de meurtre.
Une porte-parole du bureau du procureur général, Aysel Hasanova, n’a pas répondu à nos appels.
M. Shah a déclaré à OC Media jeudi qu’il avait reçu des informations selon lesquelles deux suspects, le partenaire et le propriétaire d’Aytan, avaient été arrêtés.
Une personne de la communauté LGBTIQ+ nous a dit qu’Aytan avait été tuée par son partenaire », a déclaré M. Shah. Aytan a crié, les voisins ont entendu sa voix et ont appelé le propriétaire. Le propriétaire a emmené le corps d’Aytan sur le bord de la route de Khojasan et l’a jeté là.
Un silence phobique
Les militants locaux des droits des homosexuels ont également noté l’absence de couverture médiatique de ce meurtre apparent, bien que les détails aient été partagés en ligne.
Leyla Hasanova, de QueeRadar, a déclaré à OC Media : « Les médias gardent largement le silence, et nous appelons cela un silence phobique ».
Selon Mme Hasanova, le silence semble être une simple absence d’action, mais signifie en fait que les médias contribuent activement à la situation en ne fournissant pas de couverture ou de soutien.
Elle a ajouté que les médias azerbaïdjanais publiaient parfois des documents ciblant les personnes homosexuelles.
L’ignorance […] des journalistes brise également la confiance de la communauté LGBTIQ+ », a déclaré Mme Hasanova.
Elle a cité les rapports de surveillance des médias 2021 et 2022 de QueerRadar, qui analysaient le ton des articles sur les personnes homosexuelles publiés dans les médias azerbaïdjanais.
Par exemple, en 2021, nous avons recueilli 501 articles de 23 médias et 62,5 % de ces articles étaient biaisés contre les personnes LGBTIQ+, et ce pourcentage a augmenté en 2022 pour atteindre 77,1 %.
L’artiste et activiste transgenre Vusala Hajiyeva a déclaré à OC Media que la communauté queer et les médias étaient en désaccord parce que les médias d’Azerbaïdjan ne couvrent que les nouvelles négatives concernant les personnes queer.
Parfois, les médias couvrent l’actualité en oubliant les considérations éthiques », a-t-elle déclaré. Par exemple, les médias ont souvent utilisé les « noms morts » pour documenter les noms d’une personne qui est maintenant une femme transgenre.
La situation peut changer rapidement si les médias prennent cette question au sérieux », a-t-elle ajouté.

Plus d’infos sur le lien plus bas.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut