Les banques arméniennes préfèrent investir à l’étranger qu’au pays

Se Propager

les banques de commerce arméniennes investissent de plus en plus leur argent à l´étranger face à un environnement intérieur d´affaires " risqué ", a révélé jeudi le président de la banque centrale d´arménie (bca), tigran sarkisian. le grand argentier du pays a tiré la sonnette d´alarme face à l´augmentation exceptionnelle des actifs étrangers des banques enregistré l´année dernière. il n´a pas révélé la géographie et les sommes correspondant à ces actifs. " accorder des prêts est toujours risqué dans la république de l´arménie et c´est un problème sérieux, " a-t-il déclaré dans une conférence de presse. ` les banques de commerce préfèrent placer leurs ressources dans d´autres pays, considérant qu´il s´agit d´investissements moins risqués. " les cadres des banques se plaignent régulièrement du fait qu´il n´y a que peu d´emprunteurs à leur soumettre des plans d´activités crédibles et qu´ils doivent exiger un nantissement pour pratiquement chaque prêt. "
de leur côté, les entrepreneurs reprochent aux banques une trop grande circonspection qui se traduit par des taux d´intérêt disproportionnés. sarkisian a cependant indiqué que malgré les conditions économiques difficiles 16 des 27 banques de commerce d´arménie avaient terminé l´année dernière avec des profits tandis que seulement quatre d´entre elles devaient déplorer des pertes. sept banques continuent d´être temporairement dirigées par le bca pour faire face à la faillite. selon le chef bca, la population a de plus en plus confiance dans les banques malgré leur nombre inquiétant, comme en atteste le montant total des dépôts individuels d´épargne qui a augmenté de 62 milliards de drams (environ 104 millions de dollars) en un mois. d´après lui, ce phénomène devrait se développer avec l´entrée en vigueur du système d´assurance obligatoire des dépôts prévus par la bca pour janvier 2005.
les préparatifs de son introduction ont été mis en place le 1er août avec les premières contributions des banques à un fonds d´état spécial conçu pour atténuer les effets d´éventuelles faillites bancaires. il devrait permettre de garantir chaque dépôt à hauteur de 2 millions de drams ( environ 3000 euros) chacun.
atom markarian
reprinted on armenews.com with permission from rfe/rl
copyright (c) 2002 radio free europe / radio liberty, inc.
1201 connecticut ave., n.w. washington dc 20036.
www.rferl.org

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut