Les bonnes affaires de Total en Azerbaïdjan

Se Propager

D’après offshore-mag, TotalEnergies et SOCAR prévoient de démarrer une deuxième phase dans l’exploitation du champ gazier d’Absheron dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne, après le démarrage de la première phase en juillet.

La production passerait ainsi de 1,5 milliard de m3/an à 5,5 milliards de m3/an. Il s’agit pour l’Azerbaïdjan d’accroître l’approvisionnement du marché européen.

TotalEnergies indique également qu’il a l’intention de participer à des projets d’énergie renouvelable en Azerbaïdjan, notamment dans le domaine de l’énergie éolienne. On parle TotalEnergies compte également participer au développement du potentiel d’énergies renouvelables du pays, dans le cadre du protocole d’accord signé en juin 2023. On parle du développement de 500 MW d’énergies renouvelables éoliennes et solaires, y compris au Nakhichevan, et de mise en place de systèmes de stockage d’énergie destinés au réseau électrique national.

Ces annonces ont été faites à la suite de la visite de Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, en Azerbaidjan, le jeudi 31 août à Bakou. Et sa réunion avec Ilham Aliev ainsi que Mikayil Jabbarov, ministre de l’Économie et président du conseil de surveillance de SOCAR, Parviz Shahbazov, ministre de l’Énergie et Rovshan Najaf, directeur général de SOCAR.

La multi-nationale française est présente en Azerbaïdjan depuis 1996. En 2011, Absheron, le champ de gaz à condensats situé en mer Caspienne, a été découvert par Total qui détient depuis peu 35 % dans ce champ gazier, aux côtés de SOCAR (35 %) et ADNOC, Abu Dhabi National Oil Company, (30 %).

Les Français possèdent également 5 % dans l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC).

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut