Les chefs de la défense russe et arménienne discutent de la mission de maintien de la paix de Moscou

Se Propager

Le ministre arménien de la Défense Suren Papikian a discuté avec son homologue russe Sergei Shoigu de la situation dans le Haut-Karabakh et des activités des casques bleus russes dans la région, lors de leurs entretiens en marge d’une conférence à Moscou mardi 16 août.

Le ministère russe de la Défense a cité Shoigu qui a déclaré lors de sa rencontre avec Papikian que « nous avons des choses à discuter, il y a des questions traditionnelles liées à notre coopération militaro-technique et militaire. »

« Et, bien sûr, il s’agit de questions liées aux activités de notre contingent de maintien de la paix, qui accomplit des tâches dans le Haut-Karabakh. Nous continuons à croire, tout comme vous, que le principal facteur de stabilisation est le cessez-le-feu sur toute la ligne de contact », a déclaré le ministre russe de la défense.

M. Shoigu aurait également remercié son homologue arménien d’avoir assisté à l’ouverture des Jeux internationaux de l’armée et du Forum militaro-technique international Armée-2022, ainsi que d’avoir participé à la Conférence de Moscou sur la sécurité internationale.

Papikian, cité par le ministère russe de la Défense, a noté, pour sa part, « le haut niveau de la coopération bilatérale arméno-russe entre alliés », dont témoigne, selon lui, sa deuxième rencontre avec Shoigu depuis le début de l’année.

« Cette rencontre est très importante pour nous. Nous apprécions hautement le niveau atteint par la coopération arméno-russe, ainsi que le rôle de la présence russe dans le Caucase du Sud », a déclaré le ministre arménien de la défense.

Lors d’une réunion hebdomadaire du cabinet le 4 août à Erevan, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a critiqué l’opération de maintien de la paix russe dans le Haut-Karabakh à la suite des combats les plus graves le long de la ligne de contact qui ont fait deux morts parmi les soldats arméniens et azerbaïdjanais.

M. Pachinian a exhorté la Russie à faire davantage pour empêcher de nouvelles violations du cessez-le-feu, affirmant que Bakou a intensifié ces violations malgré la présence de troupes de maintien de la paix russes dans la région.

Le Premier ministre arménien a eu un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine quelques jours plus tard. Le compte-rendu de l’appel publié par le bureau de M. Pachinian ne mentionne pas spécifiquement la question des soldats de la paix comme ayant été discutée par les deux dirigeants. Il indique seulement que « les questions liées à la situation autour du Nagorny-Karabakh, ainsi que la garantie de la sécurité à la frontière arméno-azerbaïdjanaise ont été discutées ».

Lors d’un point de presse à Moscou le 11 août, Ivan Nechayev, porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, a rejeté ce qu’il a qualifié de « critique distincte » de l’opération de maintien de la paix de la Russie dans le Haut-Karabakh, soulignant que « les forces de maintien de la paix russes continuent de travailler activement, en prenant les mesures nécessaires pour stabiliser la situation sur le terrain. »

Moscou a déployé environ 2 000 soldats de la paix dans le Haut-Karabakh depuis novembre 2020, après avoir négocié un cessez-le-feu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui a mis fin à une guerre meurtrière de six semaines dans la région.

Les militaires russes contrôlent notamment une bande de terre de cinq kilomètres de large, connue sous le nom de corridor de Lachin, qui relie le Haut-Karabakh à l’Arménie et dont le tracé devrait changer dans les semaines à venir, lorsque l’Azerbaïdjan devrait prendre le contrôle de plusieurs villages situés le long de la route actuelle.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut