Les chefs de la défense russe et arménienne se rencontrent à Moscou

Se Propager
arton1443

Le ministre arménien de la Défense Davit Tonoyan a rencontré son homologue russe Sergey Shoygu à Moscou pour discuter des relations militaires russo-arméniennes et du conflit du Haut-Karabakh. Selon le ministère arménien de la Défense, Tonoyan et Shoygu ont discuté des « problèmes actuels et des tâches à venir » dans la coopération bilatérale en matière de défense.

Ils « attachent de l’importance à la mise en œuvre cohérente d’accords basés sur la confiance mutuelle et les intérêts stratégiques communs », a déclaré le ministère dans un communiqué. « Parlant de la coopération militaro-technique, les ministres de la défense arménien et russe ont souligné l’importance de la réalisation en temps utile des programmes en cours dans ce domaine », ajoute-t-il.

En octobre dernier, la Russie a accordé à l’Arménie un nouveau prêt de 100 millions de dollars pour acheter plus d’armes russes à prix réduit. Le quotidien russe « Kommersant » a affirmé le 2 août que la livraison prévue de ces armes était « sérieusement mise en doute ». Le journal a souligné un rare conflit diplomatique entre Moscou et Erevan, déclenché par des accusations criminelles en Arménie à l’encontre du président de l’Organisation du Traité de sécurité collective Yuri Khachaturov. Le vice-ministre russe de la Défense, Aleksandr Fomin, a démenti le rapport de « Kommersant » lors de sa visite en Arménie le 3 août. « Tout est en bonne voie », a déclaré Fomin aux journalistes. S’adressant au service arménien de RFE / RL à Moscou vendredi, M. Tonoyan a exprimé sa confiance dans le fait que tous les accords de défense russo-arméniens seraient « mutuellement réalisés ».

Dans son communiqué de presse officiel sur les entretiens de M. Shoygu avec M. Tonoyan, le ministère russe de la Défense n’a cité que les commentaires du ministre arménien sur les Jeux annuels de l’armée internationale organisés par l’armée russe. Tonoyan a assisté avec Shoygu et d’autres dignitaires étrangers à la cérémonie de clôture des derniers jeux organisés près de Moscou. Selon son bureau de presse, M. Tonoyan a également informé M. Shoygu de la situation actuelle dans la zone de conflit du Haut-Karabakh et, en particulier, de la frontière entre l’Arménie et le Azerbaïdjan, au Nakhitchevan. Le porte-parole du ministère arménien de la Défense, Artsrun Hovannisian, a accusé lundi la partie azerbaïdjanaise d’avoir recours à plus de « provocations » dans ce pays. « Les forces armées arméniennes ont réagi hier par des tirs sur les provocations azerbaïdjanaises dans la direction du Nakhichevan », a-t-il écrit sur Facebook. « En conséquence, nous n’excluons pas les pertes de combat azerbaïdjanaises. »

Le ministère de la Défense azerbaïdjanais a annoncé qu’un de ses soldats en service à Nakhichevan avait été blessé par balle par les forces arméniennes dimanche. Il a accusé Erevan de continuer à « intensifier systématiquement la situation dans la direction du Nakhichevan ».

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut