République turque de Chypre du nord (KKTC), uniquement reconnue par Ankara, a inauguré samedi 22 septembre 2007 une liaison par ferry avec la Syrie qui sera, lors de son ouverture au public prévue en octobre, la première liaison maritime régulière avec un autre pays que la Turquie, selon des médias.
Une croisière promotionnelle a été organisée samedi entre le port de Famagouste, dans l’est de l’île divisée, et celui de Lattaquié, en Syrie. Des liaisons régulières sont prévues à partir d’octobre entre ces deux cités portuaires, distantes de moins de 200 kilomètres.
Cette liaison avait pour la première fois été ouverte aux passagers en 1978 mais n’avait été assurée que pendant un an.
Le chef de la diplomatie de la KKTC, Turgay Avci, cité par la chaîne de télévision publique chypriote-turque BRT, s’est engagé à cette occasion à poursuivre les efforts pour atténuer l’isolement international des Chypriotes-turcs.
Soutenus par Ankara, les Chypriotes-turcs tentent d’obtenir depuis 2004 et et l’échec du plan onusien de réunification de Chypre –qu’ils avaient approuvé– un assouplissement de l’embargo sur le commerce et le transport dont ils sont l’objet.
Mais la République de Chypre, qui a refusé ce plan et a adhéré en 2004 à l’Union européenne, s’oppose fermement à toute initiative qui pourrait aller dans le sens d’une reconnaissance officielle de la KKTC.