Selon les médias iraniens dix-sept cimetières arméniens dans différents villages du sud-ouest de la province de Chaharmahal-Bakhtiari ont été inscrits sur la liste du patrimoine national d’Iran.
Les cimetières appartiennent aux Arméniens, qui ont émigré à Ispahan et plus tard à Chaharmahal-Bakhtiari pendant la guerre ottomane-safavide (1603–18), a déclaré lundi 20 juillet 2020 Vahed Julaee, chef provincial en charge du tourisme cité par l’agence iranienne IRNA.
Les Arméniens qui se sont installés dans cette province ont commencé à développer les jardins et les vignobles, qui existaient cent ans avant leur arrivée, a ajouté le responsable.
Chaharmahal-Bakhtiari a diverses traditions et rituels uniques relatifs aux modes de vie «tribaux». Les formes spéciales de musique, de danse et de vêtements méritent d’être soulignées. La province a un potentiel considérable pour devenir une attraction touristique dynamique en raison de son paysage naturel changeant.
La province est également une plaque tournante pour la fabrication de produits en feutre de laine, principalement exportés à l’étranger. Elle abrite quelque 500 artisans, répartis dans plus de 250 ateliers, fabriquant des produits en feutre artisanaux.