Les déclarations conflictuelles n’aident pas à résoudre les problèmes existants vient de déclarer lors du point de presse hebdomadaire Alexeï Zaytsev le porte-parole adjoint du ministère russe des Affaires étrangères. Il se référait ainsi aux récentes déclarations ouvertement menaçantes contre l’Arménie, réalisées par le président azéri Ilham Aliev à propos du « corridor de Zangezour ».
« Au lieu de cela, il est souhaitable de créer une opportunité afin de trouver des solutions mutuellement acceptables » a affirmé Alexeï Zaytsev. Le porte-parole de Moscou a ajouté que « Bakou et Erevan ont annoncé au plus haut niveau être prêts à ouvrir une nouvelle page des relations, avec un règlement progressif. Nous nous concentrons sur ces points positifs dans notre travail ».
Le porte-parole adjoint de la diplomatie russe a ajouté également que « Le groupe de travail trilatéral sur le déblocage des voies de transport dans le Caucase continue de travailler au niveau des vice-Premiers ministres de Russie, d’Azerbaïdjan et d’Arménie. Nous nous félicitons de l’attitude positive de Bakou et Erevan vis-à-vis de la conclusion d’accords globaux mutuellement acceptables, qui nous permettront à l’avenir de déplacer le travail commun vers la sphère du partenariat ».
Ainsi Moscou s’est désolidarisé des déclarations peu diplomatiques d’Aliev.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora