Les députés israéliens défient les menaces turques sur la reconnaissance du génocide arménien

Se Propager
arton31564

Des députés israéliens à travers le spectre politique ont appelé le gouvernement juif à ne pas tenir compte des menaces de la Turquie à Israël sur la possibilité que la Knesset reconnaisse le génocide arménien .

Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a déclaré vendredi, selon l’AFP, que “Nous pensons que le fait qu’Israël mette sur le même plan les événements de 1915 et l’Holocauste lui nuit avant tout à lui-même“

Le commentaire est intervenu deux jours après que la Knesset ait voté pour ajouter une motion à l’ordre du jour pour discuter de la reconnaissance du génocide arménien pendant la Première Guerre mondiale, dans lequel l’Empire ottoman a tué environ 1,5 million d’Arméniens. La Knesset devrait voter sur la reconnaissance mardi. En outre, Itzik Shmuly et le député du Likud Amir Ohana ont soumis un projet de loi avec un texte similaire.

Contrairement à la déclaration d’Aksoy, les principaux partisans de la reconnaissance à la Knesset n’utilisaient pas le terme «holocauste» dans leurs discours et leurs lois connexes; ils l’ont appelé un “génocide“, à la place.

Amir Ohana a accusé le ministère turc des Affaires étrangères de “cyniquement et de manière transparente en utilisant le mot“ Holocauste “ de tenter de réduire la sévérité et le caractère unique de l’Holocauste du peuple juif.“

“Moi et mon ami le député Shmuly avons intentionnellement évité d’utiliser ce terme“, a ajouté Amir Ohana. “Le génocide arménien, le terme que nous avons choisi d’utiliser, est une catastrophe en soi. Il est clair que la reconnaissance de l’histoire est inconfortable pour la Turquie, mais juste parce qu’elle n’aime pas le passé ne signifie pas qu’elle peut être effacée ou tordue. “

Le président de la Knesset, Yuli Edelstein, a publié un éclaircissement après le vote de mercredi disant qu’il n’utilise pas le mot “holocauste“ pour décrire le génocide arménien, et ne pense pas que la comparaison entre les deux soit appropriée.

Répondant à Hami Aksoy, Itzik Shmuly a déclaré: “1,5 million d’Arméniens ont été massacrés par les Turcs dans des marches de la mort, avec du gaz et dans des camps de concentration, et si nous nions l’histoire, il peut se répéter encore et encore. Le peuple juif en particulier ne peut pas faire cela. “

Itzik Shmuly a ajouté qu’il “espère que Netanyahou et son gouvernement n’auront aucune intention de se présenter devant [le président turc Recep Tayyip] Erdogan qui bombarde des civils innocents et ose prêcher la morale“.

La présidente du parti Meretz, Tamar Zandberg, a appelé les députés de la coalition et de l’opposition à “faire la bonne chose“.

“Reconnaître le génocide est la chose morale et fondamentale et ne peut pas dépendre de la politique. Il y a des choses qui sont au-dessus de la politique, et c’est l’une d’elles », a-t-elle dit.

Amir Ohana a dit à la Turquie “d’arrêter les hystéries“, soulignant que 29 pays ont déjà reconnu le génocide arménien, et dit que la Turquie devrait assumer la responsabilité de ce qu’elle a fait.

La décision de reconnaître le génocide arménien survient à un moment de tensions accrues entre Israël et la Turquie, après qu’Ankara ait retiré son ambassadeur d’Israël pour protester contre la réaction des forces armées israéliennes aux émeutes violentes à la frontière de Gaza, et Jérusalem a rappelé son ambassadeur en Turquie.

Tamar Zandberg et Yuli Edelstein ont tous deux déclaré mercredi qu’ils ne pensaient pas que la reconnaissance devrait dépendre des relations entre la Turquie et Israël.

Tamar Zandberg a proposé sa motion avant la dernière bataille diplomatique, et Meretz a proposé une motion semblable chaque année depuis 1989.

Yuli Edelstein a déclaré plus tôt cette semaine: «Imaginez ce que nous ressentirions si les réactions à l’Holocauste se mesuraient aussi à l’échelle diplomatique: cela vaut-il la peine de reconnaître ou non? Nous crierions que c’est immoral. “

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut