Les députés turcs désertent le groupe d’amitié turco-israélien

Se Propager

La majorité des députés turcs ont démissionné du groupe parlementaire d’amitié turco-israélien pour protester contre les offensives menées par Israël dans les territoires palestiniens et au Liban, ont indiqué lundi 7 août des sources au parlement.

215 des 263 membres du groupe l’ont quitté depuis le mois de juin, d’abord pour protester contre les opérations israéliennes contre les Palestiniens et ensuite contre l’offensive de l’armée israélienne au Liban, a-t-on précisé de mêmes sources.

Sur les 215 démissionnaires, 124 sont membres du Parti de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) du premier ministre Recep Tayyip Erdogan et leur geste est avant tout symbolique, a-t-on souligné de même source.

Le groupe continue cependant de travailler car elle compte encore 48 membres, dont six dirigeants.

La Turquie est l’allié principal d’Israël dans la région depuis que les deux pays ont signé un accord de coopération militaire en 1996.

À l’instar de la communauté internationale, la Turquie a condamné l’offensive israélienne au Liban et un usage «disproportionné et aveugle» de la force militaire.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut