Les dernières nouvelles des archives turques au sujet du génocide des Arméniens

Se Propager
arton58529

Selon le quotidien turc « Zaman » la Direction Générale des Archives d’Etat et l’Institut d’Histoire Turque (TTK) dirigé par le sinistre Yusuf Halacoglu ont conduit un travail commun pour classifier les archives Ottomanes.

« Cette classification a montré que les archives Ottomanes contiennent des enregistrements et des documents qui contiennent des informations importantes sur l’histoire de 30 pays établis après la désintégration de l’État Ottoman. A la demande, on fournira ces documents et rapports aux pays respectifs. La traduction des archives en Anglais, Allemand et Français a déjà commencé. Le travail de classification est en progrès depuis plusieurs années et il est sur le point d’être achevé en grande partie. Durant ce travail, des documents importants et des rapports ont été mis çà jour ce qui fera la lumière sur l’histoire de non seulement la Turquie, mais aussi de 30 pays dans les Balkans, l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Particulièrement il a été découvert que les archives Ottomanes contiennent des documents très importants et des rapports se rapportant à l’Arménie, dont la Turquie a offert d’ouvrir toutes les archives aux chercheurs internationaux en connexion avec le prétendu génocide arménien.

Les rapports dans les archives Ottomanes couvrent 400 à 500 ans de l’histoire de ces pays, dont le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Libye, l’Egypte, le Soudan, le Yémen, l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweït, la Jordanie, Oman, les Emirats arabes unis, l’Irak, la Syrie, la Palestine, Israël, le Liban, la Bosnie – Herzegovina, la Croatie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldovie, la Macédoine, la Grèce, l’Albanie, la Géorgie, l’Arménie et Chypre.

Les fonctionnaires de la Direction Générale des Archives d »Etat notent que le nombre de pays qui se servent des archives Ottomane était bas, ajoutant que l’on donnera maintenant accès aux archives aux chercheurs individuels.

Projet de loi sur les archives nationales

Le projet de loi sur les archives nationales, préparées après la conclusion des recherches et le travail de classification dans les archives Ottomanes attend un vote du Parlement Turc. Pendant le précédent terme parlementaire, le projet de loi avait été négocié au plan parlementaire et la commission du Budget qui l’a attribué à une sous-commission. Le gouvernement prépare à passer ce projet de loi aussitôt que le Parlement se réunira. Ce projet de loi assurera que les archives sont traitées conformément aux méthodes scientifiques.

Puisque l’accès aux archives d’état est devenu interdit ou limité, beaucoup de documents archivés ont été ou bien endommagés ou perdus. Le projet de loi contient des mesures strictes contre de tels actes. Quiconque qui vole, détruit ou enlève des documents des archives d’état peut être condamné à un à six ans de prison et condamné à une amende allant jusqu’à 5000 YTL.

Le projet de loi autorise la Direction Générale des Archives d’Eat à déterminer les documents d’archives, leur protection, leur utilisation conformément aux intérêts nationaux et publics et leur élimination et destruction quand nécessaire.

Les documents produits par des organisations publiques et établissements sauf ceux de la Présidence, du Parlement, du Personnel Général, du Ministère de la Défense et des services secrets (MIT) seront archivés par la Direction Générale des Archives d’Etat. Les rapports du Croissant Rouge Turc et de l’Aviation Turque (THK) seront aussi archivés.

Les documents archivés ne seront pas retirés des bâtiments actuels. La permission du directeur général sera exigée pour leur exposition ou autres activités scientifiques ou culturelles.

Les documents archivés à la Direction Générale ou d’autres bâtiments d’archives seront accessibles 30 ans après leur premier traitement et classification ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut